SAVOIR : Prendre le temps pour les élèves qui en ont besoin

La conférence SAVOIR : Prendre le temps pour les élèves qui en ont besoin a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle présente un milieu scolaire inclusif qui a à cœur le sentiment d’appartenance de tous ses élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Isabelle Beaudoin, Pauline Beaupré, Claudia Breton, Sophie Gagnon et David Pelletier lors de leur conférence.

Adapter pour mieux intégrer

L’inclusion scolaire vise le développement de sentiments d’appartenance et d’acceptation des élèves ayant des besoins particuliers ainsi que la mise en place de mesures de soutien favorisant l’apprentissage de ces élèves à l’intérieur des programmes réguliers à l’école.

Le projet SAVOIR suit cette idée et vise la réussite d’un processus inclusif à l’école. Le mot « SAVOIR » fait référence à la socialisation ou au sentiment d’appartenance, à l’adaptation pour tous, à la valorisation de la valeur humaine de chaque individu, à l’organisation, à l’inclusion au cœur du projet et à la réussite comme but ultime. Pour y arriver, le personnel enseignant de l’école Notre-Dame de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs a adapté et diversifié sa façon d’enseigner, a mis en place des périodes de collaboration entre l’équipe-école et les parents, a repensé la répartition des ressources disponibles en plus d’avoir mis sur pied un programme de soutien aux intervenants[1] scolaires.

Des bienfaits assurés

Plusieurs effets positifs du programme ont été remarqués à la suite de son implantation. Le décloisonnement permet de bénéficier des forces de chacun et d’utiliser la collaboration pour l’amélioration de l’ensemble des élèves. Il y a également une hausse considérable de l’implication des élèves et de leur estime de soi.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le programme SAVOIR mis en place à l’école Notre-Dame de Lévis, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence d’Isabelle Beaudoin, de Pauline Beaupré, de Claudia Breton, de Sophie Gagnon et de David Pelletier.

Le portrait des conférenciers

Isabelle Beaudoin

Isabelle Beaudoin est professeure-chercheuse en didactique du français et en adaptation scolaire au secteur disciplinaire des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis.

Pauline Beaupré

Pauline Beaupré est professeure en adaptation scolaire au secteur disciplinaire des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis.

Claudia Breton

Claudia Breton est enseignante en adaptation scolaire et sociale à l’école Notre-Dame de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs.

Sophie Gagnon

Sophie Gagnon est enseignante au troisième cycle du primaire à l’école Notre-Dame de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs.

David Pelletier

David Pelletier est directeur de l’école Notre-Dame de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

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