Retrouver le temps… pour l’apprentissage

La conférence Retrouver le temps… pour l’apprentissage a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle suggère des moments et des moyens pour permettre aux enseignants[1] de mieux comprendre les besoins, les préférences et les rythmes d’apprentissage des élèves en plus d’apprendre à mieux coordonner leurs interventions éducatives. Voici un résumé des contenus présentés par France Dubé et Maryse Gareau lors de leur conférence.

Il est plus que nécessaire d’accorder une attention certaine et une reconnaissance personnelle aux élèves. Ces gestes contribuent à créer un meilleur climat de classe et à augmenter le bien-être des élèves. Cela aboutit en un gain de temps puisqu’il y a moins de gestion de classe à effectuer.

La collaboration pour gagner du temps

C’est en créant un espace et un temps pour la concertation que la direction d’école peut s’assurer que le personnel enseignant construit une vision commune et choisit des actions qui sont cohérentes. La collaboration permet donc de gagner du temps : une tâche est exécutée une seule fois par tous les enseignants plutôt que plusieurs fois par chaque enseignant.

Il est aussi important d’engager les enseignants dans leur développement professionnel. De cette manière, ils sont aptes à déterminer leurs besoins de formation, ce qui entraîne ici aussi un gain de temps puisqu’une réflexion est déjà entamée.

Si vous désirez en apprendre davantage sur des actions qui permettent de gagner du temps dans le cadre du travail enseignant, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence de France Dubé et Maryse Gareau.

Le portrait des conférencières

France Dubé

France Dubé est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise principalement en différenciation pédagogique, en organisation innovante des services et en intégration scolaire.

Maryse Gareau

Maryse Gareau est chargée de cours au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

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