Pecha Kucha – L’apprentissage modulaire individualisé (AMI)

La présentation L’apprentissage modulaire individualisé (AMI) a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant une modalité d’apprentissage personnalisée. L’objectif est de proposer un aménagement du temps qui respecte les besoins et qui répond aux attentes de chaque apprenant. Voici un résumé des contenus présentés par Claudie Lewis et Claudie Simard lors de leur présentation.

Un horaire personnalisé pour une réussite assurée

C’est parce que les élèves sont au cœur de leur planification et de leurs choix en tout temps selon l’apprentissage modulaire individualisé (AMI) que cette approche est considérée comme unique, créative et innovatrice. Ce projet d’école place l’élève au centre de son apprentissage, et le progrès continu est à la base du programme. L’idée est de viser le développement de l’autonomie chez les élèves.

Pour y arriver, les enseignants sont amenés à porter deux chapeaux : l’enseignant-matière et l’enseignant-conseiller. Le premier est spécialiste de sa discipline tandis que le deuxième est un tuteur responsable de la planification et du soutien aux élèves. Le tout se réalise au moyen de rencontres quotidiennes de 20 minutes.

L’apprentissage est donc individualisé et il respecte le rythme de chaque élève pour toute les matières au programme, ce qui favorise grandement sa réussite. Le temps est investi là où l’élève en a besoin.

Si cet aménagement du temps dans la classe vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Claudie Lewis et Claudie Simard à propos de l’apprentissage modulaire individualisé (AMI).

Le portrait des conférencières

Claudie Lewis

Claudie Lewis est enseignante de français en deuxième secondaire à l’école Georges-Vanier de la Commission scolaire de Laval.

Claudie Simard

Claudie Simard est directrice de l’école secondaire Georges-Vanier de la Commission scolaire de Laval.

Dernière modification : 28 août 2019.

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