Pecha Kucha – L’aménagement flexible

La présentation L’aménagement flexible a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) propose de modifier l’aménagement des classes et de l’école pour favoriser les apprentissages des élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Marie-Josée Paquette lors de sa présentation.

Pour l’école Forest Hill Senior, l’intégration d’un aménagement flexible a découlé du manque de motivation chez les élèves. L’équipe-école désirait augmenter le sentiment d’appartenance des élèves à leur école en la transformant en un réel milieu de vie. Pour y parvenir, elle a aménagé de manière flexible différents espaces disponibles dans l’école.

Donnons à nos jeunes l’école de demain, aujourd’hui.

L’aménagement flexible permet aux élèves d’effectuer des apprentissages en faisant appel à des processus cognitifs d’ordre supérieur puisque les apprentissages sont réalisés de manière autodirigée et créative. Les activités sont pensées et créées par les élèves, ce qui assure un apprentissage en profondeur. L’enseignant[1] est plutôt une personne-ressource en soutien aux élèves.

Si cette organisation du temps vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Marie-Josée Paquette à propos de l’aménagement flexible.

Le portrait de la conférencière

Marie-Josée Paquette est enseignante en immersion française à l’école Forest Hill Senior de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

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