Pecha Kucha – L’adaptation de la formation professionnelle aux contraintes de sa clientèle

La présentation L’adaptation de la formation professionnelle aux contraintes de sa clientèle a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de personnaliser l’horaire et de l’adapter aux élèves qui fréquentent la formation professionnelle. Voici un résumé des contenus présentés par Patricia Cantin lors de sa présentation.

La formation professionnelle regroupe des élèves qui ont une façon de cheminer particulière et dont les champs d’intérêt sont différents. Afin de mieux répondre aux besoins de ces élèves, le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet de la Commission scolaire des Découvreurs priorise un aménagement du temps et un modèle d’apprentissage qui permet une formation modulable par les élèves. Le but est d’adapter le temps-école aux élèves et à la société plutôt que l’inverse.

Le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, offre six programmes de formation professionnelle, dont quatre en formation individualisée et trois en formation en ligne. Un tel aménagement permet aux élèves d’avoir un pouvoir sur la gestion de leur temps et d’assumer une responsabilité grandissante quant à leur rythme de travail.

Les effets d’un tel aménagement

Les effets de l’adaptation de la formation professionnelle sont nombreux :

  • le taux de réussite est plus élevé, et il y a moins d’abandons chez les élèves en difficulté;
  • l’accompagnement et l’accueil des élèves immigrants sont meilleurs;
  • les suivis sont personnalisés et individualisés pour chaque élève;
  • le temps pour apprendre prend une place importante dans le temps scolaire prévu;
  • l’existence d’une interdépendance entre tous les acteurs crée des relations solides.

C’est en prenant en considération qu’un élève doit diviser son temps entre ses activités personnelles et professionnelles que cet aménagement du temps scolaire devient possible. La réussite de l’élève est donc au cœur de ses apprentissages, mais également de l’enseignement.

Si cet aménagement du temps dans la classe vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Patricia Cantin à propos de l’adaptation de la formation professionnelle.

Le portrait de la conférencière

Patricia Cantin, auparavant conseillère en formation, conseillère en accompagnement, orthopédagogue et leader pédagogique provincial, est maintenant conseillère pédagogique au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet de la Commission scolaire des Découvreurs.

Dernière modification : 28 août 2019.

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