Pecha Kucha – La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves

La présentation La iClasse ou comment travailler moins fort que vos élèves a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant des modalités innovantes utilisées à l’école. L’idée est de proposer une vision et une utilisation différentes du numérique qui permet de favoriser les apprentissages des élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Pierre Poulin lors de sa présentation.

La classe idéale

C’est le mécontentement à l’égard des possibilités de développement professionnel proposées aux enseignants qui a poussé Pierre Poulin à foncer et à concevoir des projets qui lui permettraient de construire la classe idéale. Pour lui, il s’agit d’un environnement scolaire dans lequel le temps est consacré aux humains qui se trouvent devant l’enseignant[1] et où l’utilisation des technologies sert à gagner du temps pour ces derniers en plus de développer l’autonomie des élèves.

Vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Pierre Poulin afin d’en apprendre davantage sur son expérience et sur son rapport au numérique dans la classe.

Le portrait du conférencier

Pierre Poulin est fondateur et consultant indépendant pour iC Éducation, ApprentissÂge et Parents AverTIC. Il enseigne également en cinquième année du primaire et il est chargé de cours dans trois universités : l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université d’Ottawa et l’Université de Sherbrooke.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 30 juillet 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)