Pecha Kucha – Implantation du référentiel d’intervention en lecture

La présentation Implantation du référentiel d’intervention en lecture a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant un outil de référence visant l’amélioration de la lecture. L’idée est d’adapter les apprentissages aux élèves de la classe. Voici un résumé des contenus présentés par Pierre-Olivier Boivin lors de sa présentation.

Un outil pour l’amour de la lecture

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a pris la décision de déployer progressivement dans ses écoles un référentiel d’intervention en lecture. La base du référentiel est l’enseignement explicite de stratégies de lecture. Il s’agit d’une coconstruction de moments d’apprentissage que partage l’enseignant[1] avec l’élève. La planification, les interventions, l’enseignement et l’évaluation sont organisés en fonction de sous-groupes d’élèves établis à l’aide de tests diagnostiques.

L’implantation de ce référentiel touche principalement les enseignants, les orthopédagogues, les conseillers pédagogiques, les directions d’école et les gestionnaires des services éducatifs. Chaque acteur est amené à exercer un leadership différent qui est primordial dans la mise en œuvre d’un tel projet.

L’idée qui soutient ce projet est la volonté des acteurs qu’en plus de lire pour comprendre, les élèves lisent pour développer l’intérêt de la lecture.

Si cet aménagement vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Pierre-Olivier Boivin à propos du référentiel d’intervention en lecture.

Le portrait du conférencier

Pierre-Olivier Boivin est conseiller pédagogique en français au secondaire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

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