Pecha Kucha – Du plein air pour de la collaboration

La présentation Du plein air pour de la collaboration a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) propose de créer des moments de collaboration qui sont bénéfiques pour le personnel enseignant, mais également pour les divers intervenants et les élèves. Voici un résumé des contenus présentés par Pascale Hyppolite lors de sa présentation.

Respirer de l’air frais

L’Académie des Sacrés-Cœurs a décidé d’organiser des après-midi en plein air. Cette initiative, qui revient toutes les deux semaines, permet à l’équipe du service de garde de prendre en charge les élèves pour la tenue de diverses activités qui ont lieu à l’extérieur, beau temps, mauvais temps. Cette période se transforme alors pour les enseignants[1] en temps de collaboration destiné au développement professionnel.

Les périodes en plein air permettent aux différents éducateurs de créer des liens significatifs avec les élèves, de transmettre leurs passions et d’être à l’écoute des besoins des élèves. Également, c’est en débloquant du temps pour la collaboration qu’il est possible pour les enseignants de travailler à l’amélioration de leur pédagogie.

Si cette idée vous inspire à faire sortir vos élèves dehors et à valoriser les intervenants du service de garde, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Pascale Hyppolite à propos du projet de plein air dans son école.

Le portrait de la conférencière

Pascale Hyppolite est directrice des services pédagogiques à l’Académie des Sacrés-Cœurs, une école privée préscolaire et primaire de la Montérégie.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

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