Pecha Kucha – Classe inversée et enseignement en ligne

La présentation Classe inversée et enseignement en ligne a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) met de l’avant une approche pédagogique qui bouscule les habitudes établies. L’idée est de proposer un aménagement du temps inversé qui favorise les apprentissages. Voici un résumé des contenus présentés par Jean Desjardins lors de sa conférence.

La classe inversée est une approche pédagogique qui, comme son nom l’indique, inverse la nature des activités d’apprentissage : ce qui se fait normalement à l’école est effectué à la maison et vice-versa.

Pour une inversion réussie

L’outil AIDEER permet une intégration et une utilisation efficace de l’approche de la classe inversée.

  • Applaudir : il est important de féliciter les élèves qui ont appris.
  • Interagir : il est important d’offrir des rétroactions programmées ou individualisées.
  • Différencier : il est important de faire de la différenciation pédagogique afin de mieux répondre aux besoins des élèves pendant les activités d’apprentissage.
  • Explorer : il est important de pousser l’élève dans sa capacité à réinvestir ses apprentissages dans de nouvelles tâches.
  • Encadrer : il est important de faire le point avec les élèves, qu’ils aient fait la tâche ou non.
  • Réexpliquer : il est important d’expliquer à nouveau des notions qui semblent mal comprises.

Cet outil peut être utilisé conjointement avec deux pistes d’actions qui stipulent que l’approche pédagogique de la classe inversée nécessite des ressources conséquentes et que chaque contexte d’apprentissage devrait être jumelé à une tâche précise.

Le portrait du conférencier

Jean Desjardins est conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne, un établissement privé d’enseignement primaire, secondaire et collégial de la région de Montréal.

Dernière modification : 28 août 2019.

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