Le programme PROTIC et ses incidences sur l’aménagement du temps

La conférence Le programme PROTIC et ses incidences sur l’aménagement du temps a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle présente un milieu scolaire innovant qui décloisonne le calendrier et qui permet une collaboration entre tous les acteurs de la classe. Voici un résumé des contenus présentés par Stéphanie Boudraux-Carrier, Christine Garcia et Thérèse Laferrière lors de leur conférence.

Faire face à des défis qui sont plus grands que nous, seuls

Le programme PROTIC est basé sur la communauté d’apprentissage, c’est-à-dire que les élèves travaillent constamment en équipe. Ils occupent un même local et ils côtoient les mêmes collègues tout au long de leur scolarité. Le personnel enseignant profite d’un temps réorganisé : beaucoup d’interdisciplinarité et aucune gestion par période fixe.

La formation reçue par les élèves inscrits dans le programme PROTIC est fondée sur trois axes principaux, soit l’émergence des communautés d’apprentissage, l’émergence de la culture entrepreneuriale et l’émergence de la culture technologique. Ce programme permet d’offrir au sein d’un établissement secondaire public des approches pédagogiques qui sont stimulantes, considérables et motivantes.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le programme PROTIC mis en place au Collège des Compagnons, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence de Stéphanie Boudraux-Carrier, Christine Garcia et Thérèse Laferrière.

Le portrait des conférenciers

Stéphanie Boudraux-Carrier

Stéphanie Boudraux-Carrier est enseignante de français et d’univers social au Collège des Compagnons, une école secondaire de la Commission scolaire des Découvreurs.

Christine Garcia

Christine Garcia est la directrice du Collège des Compagnons, une école secondaire de la Commission scolaire des Découvreurs.

Thérèse Laferrière

Thérèse Laferrière est professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté de l’éducation de l’Université Laval.

Dernière modification : 24 novembre 2020.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)