Le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé)

La conférence Le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé) a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Cette approche pédagogique vise à déterminer ce qui est essentiel, ce qui est important et ce qui est intéressant dans l’enseignement. Voici un résumé des contenus présentés par François Massé lors de sa conférence.

Le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé) est la pierre angulaire de la réponse à l’intervention.

Le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé) vise la mise en place d’un processus systématique de collaboration afin d’assurer que l’ensemble des enseignants[1] sait ce que les élèves doivent apprendre pour chaque cours, pour chaque année d’étude et pour chaque unité d’enseignement. L’objectif est de décloisonner le personnel enseignant et d’éviter que chacun s’isole derrière la porte de sa classe. Le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé) permet aux enseignants de travailler de manière collaborative en vue d’offrir un programme scolaire exigeant, parfaitement clair et cohérent.

Place à la réflexion

Dans l’optique d’intégrer un curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé) et d’uniformiser la pratique dans les écoles, il est nécessaire de réfléchir à cinq questions.

  • Que voulons-nous que les élèves sachent, fassent, comprennent et communiquent?
  • Comment le saurons-nous?
  • Qu’allons-nous faire avec les élèves qui ont appris?
  • Qu’allons-nous faire avec les élèves qui n’auront pas appris?
  • Quelles stratégies ont eu le plus d’impact sur le progrès et la réussite des élèves?

Si vous désirez en apprendre davantage sur le curriculum viable et garanti (programme réaliste et harmonisé), vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence de François Massé.

Le portrait du conférencier

François Massé a été enseignant et gestionnaire de l’éducation. Il est également un spécialiste des communautés d’apprentissage.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, le CTREQ vous propose de consulter le site web qu’il a conçu dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. La page « Apprentissages essentiels » reprend certains éléments de cette présentation de François Massé et vous propose des capsules vidéos donnant la parole à des enseignants ainsi que des outils complémentaires.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)