Faire autrement pour se donner du temps : les expériences de l’École internationale du Phare et de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

La conférence Faire autrement pour se donner du temps : les expériences de l’École internationale du Phare et de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle présente un milieu scolaire innovant qui se remet en question afin de s’améliorer constamment. Voici un résumé des contenus présentés par André Lamarche, Patrick Levasseur et Lisa Rodrigue lors de leur conférence.

L’École internationale du Phare

La réorganisation de l’horaire d’une école n’est pas chose facile, mais voilà un défi auquel s’est attaquée l’École internationale du Phare de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. L’équipe d’enseignants[1] de cette école a travaillé à améliorer la réussite et la persévérance des élèves. Pour ce faire, ils ont donné du temps à ces derniers et ils ont valorisé le travail enseignant. Cette école s’est dotée d’une période supplémentaire dans l’horaire quotidien afin de réserver du temps aux devoirs, aux activités parascolaires et au soutien.

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Le développement pédagogique est une priorité pour les dirigeants de cette commission scolaire. C’est pourquoi la promotion de ce type de développement est devenue un objectif. L’idée est de maximiser les ressources et l’expertise du personnel afin de faire progresser les équipes-écoles. Le développement d’un langage commun au sein de la commission scolaire en plus d’outils permettant d’effectuer des choix plus éclairés quant au projet éducatif figurait parmi les priorités des dirigeants. La réussite des élèves est au cœur du travail enseignant, l’expertise du personnel se trouve utilisée à sa juste valeur, le projet éducatif évolue et l’horaire est mieux géré.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les diverses actions mises en place à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence d’André Lamarche, de Patrick Levasseur et de Lisa Rodrigue.

Le portrait des conférenciers

André Lamarche

André Lamarche possède énormément d’expérience en éducation : il a siégé à plusieurs postes de direction, dont celui de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Patrick Levasseur

Patrick Levasseur est directeur de l’École internationale du Phare de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Lisa Rodrigue

Lisa Rodrigue est directrice adjointe aux affaires éducatives à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Elle cumule une expérience importante à des postes de direction au primaire et au secondaire et elle est engagée dans le projet CAR (collaborer, apprendre, réussir) du CTREQ.

[1] Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice à la forme féminine.

Dernière modification : 28 août 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)