Comment le Québec peut-il encourager tous ses jeunes à persévérer jusqu’à 18 ans ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme?

La conférence Comment le Québec peut-il encourager tous ses jeunes à persévérer jusqu’à 18 ans ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme? a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle présente des mesures initiatives et les conditions favorables pour la mise en place de ces mesures. Voici un résumé des contenus présentés par Francis Cronier-Thériault, Égide Royer et Gertha Sambour lors de leur conférence.

Le système d’éducation ontarien s’est doté de politiques et de procédures en ce qui a trait à la scolarisation jusqu’à 18 ans. Des programmes et des politiques qui appuient les élèves dans leur réussite ont été créés pour l’ensemble de la scolarité obligatoire afin d’assurer une cohérence entre l’élémentaire et le secondaire. Ces programmes et ces politiques touchent principalement l’éducation coopérative, la double reconnaissance de crédit ainsi que l’engagement des élèves.

Grandir vers le succès

Le système d’éducation ontarien a aussi un grand souci pour la croissance du succès chez les élèves. Le développement d’une mentalité de croissance se fait en encourageant le leadership des élèves, en partageant la croyance qu’ils peuvent tous réussir, en possédant une perception positive de chacun d’entre eux, en créant une motivation intrinsèque et en instaurant un climat de classe et d’école favorable à leur réussite.

L’objectif est de tracer un itinéraire vers la réussite et de faire croître le succès.

Si vous voulez comprendre comment le Québec peut s’inspirer de son voisin ontarien en matière d’éducation, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence de Francis Cronier-Thériault, d’Égide Royer et de Gertha Sambour.

 

Le portrait des conférenciers

Francis Cronier-Thériault

Francis Cronier-Thériault est directeur de l’école secondaire Toronto Ouest du Conseil scolaire Viamonde.

Égide Royer

Égide Royer est psychologue et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Gertha Sambour

Gertha Sambour est directrice de l’école secondaire Ronald-Marion du Conseil scolaire Viamonde.

Dernière modification : 28 août 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)