Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expériences vécues dans trois écoles primaires

La conférence Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expériences vécues dans trois écoles primaires a été présentée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! Elle permet l’initiation à une modalité qui accroît le partage d’expertise, la complémentarité et la collaboration entre différents acteurs du milieu scolaire. Voici un résumé des contenus présentés par Maude Belleville, France Dubé, France Dufour et Marie-Ève Guérin lors de leur conférence.

Un travail coopératif

Le coenseignement orthopédagogue-enseignant est un modèle d’organisation de l’enseignement qui, une fois instauré, permet de répondre aux besoins d’apprentissage diversifiés des élèves. Le but est de favoriser leur persévérance et leur réussite. L’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’intégration des élèves ayant des besoins spéciaux en classe ordinaire font partie des objectifs de ce modèle. Une bonne planification et des temps de concertation sont essentiels pour une meilleure mise en œuvre et une organisation plus efficace des contenus pédagogiques et de la gestion de classe à deux.

Plusieurs configurations du coenseignement existent. Cela permet l’adaptation de la modalité à la réalité enseignante du milieu scolaire. Si vous désirez en apprendre davantage sur le coenseignement orthopédagogue-enseignant, vous pouvez visionner dès maintenant l’ensemble de la conférence de Maude Belleville, France Dubé, France Dufour et Marie-Ève Guérin.

Le portrait des conférencières

Maude Belleville

Maude Belleville est conseillère pédagogique en évaluation en adaptation scolaire à la Commission scolaire de Montréal.

France Dubé

France Dubé est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise principalement en différenciation pédagogique, en organisation innovante des services et en intégration scolaire.

France Dufour

France Dufour est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise principalement en adaptation scolaire, en gestion de classe et en psychoéducation.

Marie-Ève Guérin

Marie-Ève Guérin est orthopédagogue et conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal.

Dernière modification : 24 novembre 2020.

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