Les activités parascolaires [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 14 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des activités parascolaires par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Les activités parascolaires

Une grande variété d’activités parascolaires est offerte aux élèves du primaire, du secondaire, du cégep et de l’université. En effet, les écoles et les clubs communautaires proposent aux élèves de se joindre à des équipes sportives, à des troupes d’art dramatique, à des clubs de sciences et à bien d’autres activités qui touchent les intérêts de tous et chacun.

La littérature scientifique recensée dans ce dossier thématique montre que la participation à l’une ou l’autre de ces activités est liée à une meilleure santé physique et psychologique, à une meilleure estime de soi et à un sentiment de satisfaction et d’appartenance accrus. La recherche stipule également qu’en plus de tous ces avantages, l’implication à des activités parascolaires pourrait diminuer le risque de décrochage scolaire des élèves à court et à long terme et augmenter significativement leurs chances de se rendre à l’université. Enfin, les résultats des études qui portent sur la participation à des activités parascolaires liées à la réussite éducative montrent qu’une relation positive existe entre les deux variables. Cependant, bien que cette association soit observée de façon constante, la taille de l’effet est généralement faible.

[Consulter la version mobile]

Dernière modification : 23 avril 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)