Un webdocumentaire sur la communication école-famille à l’ère du numérique

Les écoles mettent en place une grande diversité de moyens et de stratégies pour informer les parents. Pour ce faire, la plupart des écoles utilisent désormais les technologies numériques, notamment la messagerie électronique et divers portails accessibles par le site Web de l’école. Or l’utilisation adéquate de ces outils de communication peut s’avérer exigeante pour des parents peu scolarisés, détenant un faible niveau de littératie numérique et des compétences limitées en français.

Par Catherine Dumoulin, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi;

Josée Thivierge, M.A., ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière

 

Parents peu scolarisés et usages des technologies numériques

Généralement bien équipés et bien branchés à Internet, les parents peu scolarisés s’avèrent des utilisateurs réguliers des technologies numériques. Plus spécifiquement, ils s’en servent pour communiquer avec leur réseau social, chercher de l’information, jouer à des jeux et réaliser diverses transactions (2-3-4). Toutefois ces parents expérimentent également diverses difficultés. Ils rencontrent des difficultés techniques avec l’équipement et son entretien ou encore expérimentent des difficultés avec le fonctionnement des logiciels et des applications. Par contre, ils disent aussi avoir des difficultés à trouver et trier l’information pertinente et surtout éprouvent de la gêne ou de la difficulté à lire ou à écrire. D’ailleurs les parents préfèrent le contact direct plutôt que les échanges écrits avec l’école (1).

Afin de sensibiliser les parents et les acteurs des institutions scolaires aux défis posés par l’utilisation des technologies numériques pour favoriser la communication école-famille, notre équipe a développé un webdocumentaire.

Le webdocumentaire Parents du numérique

Un webdocumentaire est un documentaire interactif conçu en vue d’être diffusé sur Internet. Il est un moyen de communiquer qui soit facile d’accès, récréatif et qui utilise l’audio et la vidéo plutôt que l’écrit pour transmettre l’information. Le webdocumentaire Parents du numérique tient compte des propositions de parents peu scolarisés (2-3-4). Ainsi, Parents du numériques rassemblera sur la même plate-forme cinq vidéo, cinq animations et trois bandes dessinées. Un design attrayant, une navigation simple et ludique, de même que des contenus vulgarisés favoriseront l’utilisation de ce dispositif novateur (L’outil sera disponible à compter de janvier 2019).

 

Références

(1) Dumoulin, C., Thériault, P., & Duval, J. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. La revue internationale de l’éducation familiale. Coordonné par S.-J. Larivée et D. Poncelet. Paris : L’Harmattan. 36, 117-141.

(2) Thivierge, J. et C. Dumoulin. 2018. Pour une stratégie de communication plus inclusive! 4e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire, Haute école pédagogique du Valais – Saint-Maurice, Suisse.

(3) Dumoulin, C., Thivierge, J., & Joyal, I. (2016). Profils d’usage des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie numérique. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Lausanne, Suisse.

(4) Thivierge, J., Joyal, I., & Dumoulin, C. (2017). Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada.

Note. – La recherche, Utilisation des TIC par les parents présentant un faible niveau de littératie numérique : pour une meilleure stratégie de communication école-famille, a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – programme de subvention : Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du CRSH.

Dernière modification : 2 mai 2019.

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