L’administration des établissements scolaires [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 10 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’administration scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

 par Patrice Cyrille Ahehehinnou

(Doctorant en administration et politiques de l’Éducation)

Les pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire constituent des facteurs ayant des impacts positifs sur la réussite des élèves. Les gestionnaires d’établissement scolaire doivent combiner à la fois les aspects administratifs et pédagogiques tout en travaillant en collaboration avec d’autres acteurs et institutions scolaires (enseignants, personnel non enseignant, parents, membres de la communauté, commissions scolaires, ministère, etc.). Aussi les gestionnaires d’établissement scolaire se doivent d’adapter continuellement leur mode de gestion en fonction des réformes éducatives et de l’évolution permanente des besoins des enseignants et des élèves.

Pour consulter sur mobile, cliquez ici.

Dernière modification : 24 novembre 2020.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)