La vision au cœur des apprentissages [Dossier thématique]

Octobre, mois de la santé visuelle de l’enfant

Afin de souligner la place prépondérante qu’occupe la vision dans les apprentissages scolaires, le RIRE profite du mois d’octobre, mois de la santé visuelle de l’enfant, pour vous présenter un dossier thématique traitant de la vision.

Nous tenons à remercier Mesdames Véronique Boudreau et Danièle Grimard, personnes-ressources en déficience visuelle au Service suprarégional qui ont activement collaboré à la rédaction de ce dossier thématique.

La vision permet tout au long de la vie d’acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines, de comprendre le monde qui nous entoure et d’agir de manière adaptée. C’est pour cette raison qu’un trouble de la fonction visuelle constitue un risque important de présenter un trouble de l’interaction et/ou du développement cognitif, moteur et social.

Sylvie Chokron

Pour consulter sur mobile, cliquez ici.

Dernière modification : 19 novembre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. Par THOLLOT le 25 octobre 2018 à 3:51

    Je remercie Sophie Briquet pour m’avoir orienté vers ce site, je suis maître d’école en France, en zone d’éducation prioritaire, à Vitry/Seine au Cours Préparatoire.Je vais avoir beaucoup à lire sur votre site et je souhaite vous envoyer mon dossier sur les troubles de la vision binoculaire par Wetransfer.
    Cordialement
    Thierry Thollot

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Nathalie Couzon le 7 novembre 2018 à 12:43

    Merci beaucoup pour vos commentaires positifs.

    Commentaire inapproprié ?

  3. Par Caroline Robidoux, Mère de l'enfant ayant été filmé pour la formation ``Bien voir pour mieux comprendre`` le 14 novembre 2018 à 11:27

    Merci du fond du coeur pour tous les enfants ayant des troubles visuelles non-résolus par les lunettes. Mon fils`, dvs plus strabisme a eu la chance d’être filmé pour la Formation « Bien voir pour mieux comprendre.«  . Les adaptations de la présentation visuelle des pages scolaires ont été mis en place. Il m’a dit :«  Depuis que tu comprends pour mes yeux, tu sais comment m’aider…« . L’impact est de 30% à 80% sur les notes car « voir«  aide à apprendre….. 80% des apprentissages passent par la vision. J’attends avec impatience le dépistage dans les écoles…

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)