L’importance d’accueillir ses élèves

Les mots, les gestes, les intonations et les expressions par lesquels débute une rencontre, une interaction sociale entre deux personnes peuvent révéler certaines caractéristiques culturelles ou personnelles, par exemple le pays d’origine des interlocuteurs ou leur niveau de confiance. Ce court moment permet aussi à chacun de construire des liens sociaux et de démontrer l’importance que l’autre revêt pour soi.

passage-primaire-secondaire

L’importance et les façons d’accueillir les élèves en classe sont abordées dans un court article du National Center on Safe Supportive Learning Environments, une branche de l’American Institutes for Research.

[L’importance de la relation enseignant-élève]

Qu’en dit la recherche ?

Pour rédiger cet article, on a consulté de nombreuses études afin de clarifier le rôle de l’accueil des élèves dans la classe. La première de ces études montre que la façon dont l’enseignant accueille ses élèves en classe influence directement leur niveau d’engagement et leurs comportements, deux facteurs clés d’un climat d’apprentissage positif. Même chose du côté des étudiants postsecondaires : une expérimentation a prouvé que ceux qui reçoivent de leur professeur un bon accueil en classe présentent des notes de 30 % supérieures à celles des étudiants qui ne reçoivent aucun accueil de la part de leur enseignant.

[Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire]

D’autres études prouvent que le fait d’accorder une forme de reconnaissance personnelle aux étudiants avant le début d’un cours permettait aux enseignants de créer un environnement d’apprentissage sécurisant, notamment pour les étudiants issus d’autres cultures ou ceux dont l’identité sexuelle pourrait être sujette à de la discrimination.

J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir.

Maya Angelou

Plusieurs façons d’accueillir en classe les élèves existent et permettent d’améliorer la relation enseignant-élèves ainsi que le climat scolaire. On conseille à l’enseignant, par exemple, d’apprendre le nom de tous ses élèves et de les appeler par le nom qu’ils préfèrent. On lui recommande aussi d’accueillir ses élèves à la porte de sa classe en les saluant par leur nom et de bavarder avec eux pour démontrer son intérêt et sa bienveillance. De plus, on propose que l’enseignant demande aux élèves « non conformes » ou transgenres le nom par lequel ils veulent être appelés. Ceci, afin de leur exprimer son soutien, son appui moral, et de reconnaître et d’accepter les êtres qu’ils sont.

[Dossier thématique : La motivation scolaire au secondaire]

[Consulter l’article]

Référence

Safe Supportive Learning. (2018). How does greeting student name impact learning environment. Repéré dans le site du National Center on Sage Supportive Learning Environments à  https://safesupportivelearning.ed.gov/voices-field/your-opinion-how-does-greeting-student-name-impact-learning-environment

Dernière modification : 21 août 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. Par Frédéric Brazeau le 26 août 2018 à 11:34

    à lire pour bloguer sur le sujet…

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)