L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main

L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant.

Shutterstock/Monkey Business Images

 

Afin d’aider l’enseignant à évaluer le développement des compétences de l’enfant, suivre ses progrès et déterminer le soutien dont il a besoin, des outils sous forme d’une trousse ont été mis en ligne sur le site Web de l’Université TÉLUQ.

[Les exigences en lecture sont-elles trop élevées au préscolaire?]

 

La trousse L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe est le fruit du travail collaboratif d’une équipe universitaire spécialisée en évaluation, en éducation préscolaire et en développement de l’enfant avec neuf enseignantes du préscolaire 5 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et leur conseillère pédagogique.

 

L’idée maîtresse de cette trousse a toujours été claire dès le départ, soit d’offrir aux enseignants un éventail d’outils mis au point afin d’alimenter les pratiques d’évaluation dans les classes. 

Marie-Hélène Hébert, professeure au Département Éducation de l’Université TÉLUQ

 

 

Le contenu de la trousse

Composée en grande partie de matériel reproductible, la trousse inclut les quatre outils suivants :

  • Un guide destiné à l’enseignant du préscolaire pour soutenir l’évaluation dans sa classe;
  • Douze activités pour recueillir des informations sur le développement des compétences des enfants, chaque activité se présentant sous la forme d’un document, qui contient :
    • une grille d’évaluation pour l’enseignant,
    • une version imagée de la grille pour l’enfant,
    • des adaptations possibles de l’activité pour la réaliser à nouveau,
    • divers renseignements (ex. : la compétence visée par l’activité, les critères d’évaluation, les savoirs essentiels liés à la compétence, son déroulement, sa durée, le matériel qu’elle requiert);
  • Un aide-mémoire à transmettre aux parents pour leur permettre de mieux comprendre en quoi consiste l’évaluation au préscolaire et pour les renseigner sur la façon dont elle se déroule;
  • Une bibliographie des ouvrages et des sites Web à la base du travail de l’équipe.

 

[Consulter la trousse]

Références :

Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélançon, J., Frenette, É. et Laflamme, D. (dir.) (2017). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Québec : Université TÉLUQ. Repéré à http://prescolaire.teluq.ca

Gilbert, D. (2018). L’Université TÉLUQ partenaire d’une trousse en ligne pour évaluer les enfants du préscolaire. Repéré sur le site de l’Université TÉLUQ à www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-partenaire-dune-trousse-en-ligne-pour-evaluer-les-enfants-du-prescolaire.html

 

Source de l’image : Shutterstock/Monkey Business Images

Dernière modification : 17 avril 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)