Une plateforme pédagogique dédiée à l’alimentation

Quels rôles jouent nos cinq sens dans la perception des aliments que nous mangeons? Pourquoi faut-il transformer ces derniers avant de les consommer? L’un des nombreux cours en ligne offerts par la plateforme pédagogique Alimentarium Academy répond à ces questions.

Shutterstock/Nataliya Arzamasova

L’Alimentarium

Situé en Suisse et fondé par Nestlé, l’Alimentarium est un musée consacré à l’alimentation. On y présente des expositions interactives et historiques, des animations ludiques et des activités gourmandes. Ayant comme mission d’atteindre un public plus vaste et un rayonnement international, l’Alimentarium offre maintenant une plateforme d’éducation et d’apprentissage en ligne. Des experts, chercheurs, professeurs et diététiciens se sont rassemblés afin de créer des contenus pertinents et de qualité.

 

Enseigner, apprendre, partager… s’amuser. Découvrez la première plateforme pédagogique en ligne en matière d’alimentation et de nutrition.

 

La plateforme pédagogique

Entièrement gratuite, Alimentarium Academy constitue la première plateforme pédagogique en ligne dédiée à l’alimentation, à la nutrition et à la digestion. Les enseignants, les enfants de 8 à 16 ans et les adultes représentent les trois clientèles pour qui l’on a créé des cours adaptés à leurs besoins. Cinq thèmes essentiels y sont abordés  :

  • L’alimentation et les cinq sens;
  • Les aliments et les nutriments;
  • La transformation des aliments;
  • Le système digestif;
  • L’écologie et l’économie de l’alimentation.

 

Alimentation : les enfants « difficiles » souffrent-ils d’un trouble alimentaire?

 

Grâce à cette plateforme pédagogique, les enseignants peuvent enrichir leur programme et dynamiser leurs cours. Ils peuvent en effet avoir accès à des formations en ligne (en anglais : Massive Open Online Courses [MOOCS]) qui comprennent des vidéos, des activités et des fiches pédagogiques. Ils peuvent également y suivre la progression de leurs élèves avec des tests et des jeux-questionnaires.

 

Les enfants ont accès aux mêmes thématiques que les enseignants, mais sous une forme plus ludique (ex. : jeux, jeux-questionnaires et défis). Ils peuvent « défier » tant leurs amis que leurs parents à ces jeux. D’ailleurs, Alimentarium jeu-questionnaire est une application gratuite et ludique pour toute la famille.

 

Quant aux adultes, ils peuvent approfondir leurs connaissances et mieux comprendre toutes les problématiques liées à l’alimentation et à la nutrition grâce aux vidéos, aux fiches et jeux-questionnaires thématiques. Les parents peuvent, par exemple, profiter de conseils pédagogiques d’experts pour stimuler et accompagner leurs enfants.

 

La plateforme est disponible en français, en anglais et en allemand.

 

[Consulter la plateforme]

Références

Alimentarium Academy. (2017). Première plateforme pédagogique online dédiée à l’alimentation et la nutrition. Repéré à https://academy.alimentarium.org/fr

Alimentarium. (2017). Musée de l’alimentation, Vevey. Repéré à www.alimentarium.org/fr

 

Source de l’image : Shutterstock/Nataliya Arzamasova

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)