Organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 05 Fév 2018

Les défis rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) sont variés et multiples. En effet, les différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, etc.) rendent complexe la prestation des services en milieu scolaire. Dans un contexte où les ressources sont limitées et les besoins de services élevés, une révision de l’offre de services s’avère nécessaire.  

Shutterstock/ wavebreakmedia

À partir d’une recension d’écrits, Dana Anaby, chercheure à l’Université McGill, et son équipe, composée de chercheurs et d’intervenants en milieu scolaire, ont réalisé deux synthèses :

  1. Une synthèse des meilleurs principes et modèles d’organisation des services éducatifs complémentaires;
  2. Une synthèse des stratégies efficaces facilitant l’implantation de ces principes.

 

Les modèles de réponse à l’intervention ainsi que certaines composantes (ex. : la coordination des services) semblent prometteurs et applicables à l’ensemble des EHDAA.

Les résultats

Les chercheurs ont identifié quelques modèles évalués auprès de sous-groupes d’EHDAA, mais aucun n’a été expérimenté afin de guider l’ensemble des services éducatifs complémentaires.

 

[La réponse à l’intervention – Dossier thématique]

 

L’analyse des chercheurs a cependant permis d’identifier dix composantes qui devraient être incluses dans un modèle optimum d’organisation de services éducatifs complémentaires :

  1. Les services directs individuels;
  2. Les services directs de groupe;
  3. La coordination des services;
  4. Le soutien aux enseignants;
  5. Les interventions collaboratives;
  6. Le design universel;
  7. Les services multipaliers;
  8. Les thérapies offertes en dehors de la classe;
  9. Les interventions écologiques (ex. : dans la classe ou dans l’environnement naturel de l’enfant);
  10. L’implication des familles.

 

Cette revue de la littérature a également permis aux chercheurs d’identifier sept stratégies qui permettraient de faciliter l’implémentation des diverses composantes d’organisation des services :

  1. La formation;
  2. La coordination des services;
  3. Les rencontres;
  4. Le soutien interne;
  5. La préparation à l’implantation;
  6. Le soutien externe;
  7. L’évaluation continue.

Anaby et son équipe jouent également un rôle de soutien auprès de leurs partenaires dans l’implantation des composantes d’organisation des services identifiées dans leur recherche, notamment par le Projet OR. L’objectif de ce dernier est non seulement de décrire les différents rôles que jouent les acteurs du milieu éducatif auprès des EHDAA, mais également de développer, d’implanter et d’évaluer une intervention visant à optimiser le rôle de ces acteurs au sein d’un modèle organisationnel de réponse à l’intervention.

 

[Consulter le rapport de recherche]

 

Références :

Anaby, D. (2016). Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDDA) : principes et stratégies efficaces.

Repéré dans le site Web du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) à www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/comment-organiser-les-services-pour-mieux-soutenir-les-eleves-handicapes-ou-en-difficulte-d-adaptation-ou-d-apprentissage-ehdda-principes-et-strategies-efficaces-buavop8o1510858842444

Camden, C. (2016). Projet OR : Optimiser les Rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Repéré dans le site Web du FRQSC à www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-financee-par-le-frqsc/projets-de-recherche/projet/projet-or-optimiser-les-roles-des-acteurs-du-milieu-educatif-pour-mieux-soutenir-les-eleves-handicapes-ou-en-difficultes-d-adaptation-ou-d-apprentissage-9nggwzk31470853541674

 

Source : Shutterstockwavebreakmedia

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