Bouger, s’amuser et danser avec les élèves

La danse, une des quatre disciplines artistiques du programme de formation de l’école québécoise, permet aux élèves de tous âges de parfaire leurs habiletés motrices et d’exprimer leurs idées, leurs aspirations et leurs préoccupations par le mouvement dansé. Au contact de l’héritage chorégraphique d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, ils enrichissent leur rapport à la culture et développent leur sens critique et esthétique. Dans les cours de danse, les élèves mobilisent leurs compétences à créer, interpréter et apprécier des danses tout en développant leur sensibilité artistique et leur identité culturelle. Or, les enseignants en danse au Québec peuvent rarement recourir au matériel didactique existant pour soutenir leur enseignement; l’offre est limitée. Heureusement, deux nouveaux jeux éducatifs pour enseigner la danse sont maintenant disponibles, au plus grand bonheur des enseignants comme des élèves.

Shutterstock/SpeedKingz

Caroline Raymond, professeure au département de danse de l’UQAM, souligne que « c’est la première fois en 35 ans que du matériel didactique est développé pour les enseignants de la danse au Québec ».

 

Des jeux pour danser

Créé par la compagnie de danse Bouge de là, le jeu 26 cartes à danser s’adresse principalement aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Il peut aussi connaître du succès dans les centres de la petite enfance (CPE) et en milieu communautaire, et l’on peut prendre plaisir à y jouer en famille ou entre amis.

 

https://vimeo.com/240090822

 

Ce jeu de cartes ludique invite les enfants à « danser » des mots ou des expressions. Chacune des 26 cartes représente une des lettres de l’alphabet avec des consignes simples à suivre. Par exemple, avec la carte B (Balloune), l’adulte doit gonfler un ballon et le laisser virevolter dans les airs. Puis, les enfants doivent reproduire la trajectoire du ballon avec leur corps.

[Les multiples bénéfices des arts chez les enfants]

 

De son côté, l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école a lancé le jeu Mots à la volée qui s’adresse principalement aux élèves du primaire et du secondaire.

Ce jeu inclut 55 cartons colorés qui représentent des éléments du vocabulaire de la danse, regroupés en six catégories : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, les relations entre partenaires et les procédés de composition. En équipe, les élèves inventent une courte chorégraphie qui intègre les éléments représentés sur leurs cartes, puis présentent leur danse.

Mots à la volée permet aux jeunes de s’exprimer spontanément, à partir des possibilités de leur corps. Il les initie également au vocabulaire de la danse et aux notions du mouvement humain.

Nicole Turcotte, chargée de cours au Département de danse de l’UQAM

 

Référence

Ducharme, J.-F. (2018). Apprendre la danse par le jeu. Actualités UQAM. Repéré sur le site de l’Université du Québec à Montréal à www.actualites.uqam.ca/2018/nouveaux-jeux-educatifs-pour-enseigner-la-danse

 

[Consulter l’article]

Source de l’image : Shutterstock/SpeedKingz

Dernière modification : 27 mars 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)