La réponse à l’intervention [Dossier thématique]

Le RIRE remercie Steve Bissonnette, professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ, pour sa collaboration à ce dossier thématique.

Qu’est-ce que la réponse à l’intervention? 

La réponse à l’intervention (RàI) est une approche récente destinée à contrer le phénomène de l’intervention tardive auprès des élèves en difficulté. Ce modèle est conçu pour améliorer l’apprentissage de tous les élèves.

L’approche est basée sur :

  • l’importance d’un enseignement efficace;
  • des interventions précoces fondées sur des données probantes
  • le dépistage, le monitorage et le suivi des progrès des élèves;
  • une intensification de l’intervention lorsque les difficultés persistent;
  • un processus de résolution de problèmes qui amène à prendre des décisions en collégialité pour répondre aux besoins des élèves.

La RAI constitue un cadre qui permet la planification d’interventions préventives empiriquement validées, dont l’intensité est graduellement augmentée (Barnett et autres, 2006) pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Une pyramide à trois niveaux

La réponse à l’intervention utilise une pyramide à trois niveaux pour décrire les stratégies, les supports et les interventions qui répondent aux besoins des élèves.

  • Niveau 1 : Le niveau primaire de prévention consiste à offrir un enseignement de grande qualité utilisant des programmes et des méthodes pédagogiques validés par la recherche ainsi qu’un dépistage systématique à quelques reprises dans l’année.
  • Niveau 2 : Le niveau secondaire de prévention consiste à offrir un enseignement supplémentaire ciblé en petits groupes, des interventions validées par la recherche axées sur les forces et les besoins spécifiques des élèves et un suivi des progrès.
  • Niveau 3 : Le niveau tertiaire de prévention offre des interventions intensives adaptées aux besoins de l’élève, un enseignement dispensé individuellement ou en petit groupe et un suivi systématique des progrès.

Ce dossier thématique propose des articles, des recherches et des ressources qui abordent le modèle de réponse à l’intervention utilisé auprès d’élèves pouvant présenter des difficultés sur le plan des apprentissages et sur le plan comportemental.

Références :

  • Bouchard, É. (2015). Intervention à trois niveaux – Réponse à l’intervention (RAI) [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Ju1F5DNrm9c
  • Ehren, Nelson (2005). The Responsiveness to intervention approach and language impairment. Top, lang disorders, vol.25, no.2, p.120-131
  • Ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport. (2011). Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Gouvernement du Québec, p.11
  • Whitten, E., Esteves, K.J. & Woodrow, A. (2012). La réponse à l’intervention : un modèle efficace de différenciation. Adaptation de Daniel Demers. Montréal : Chenelière Éducation, 264 p.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)