Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

La pratique basée sur les données probantes est un concept introduit au début des années 1990 qui a d’abord été adopté en médecine, puis par les autres sciences de la santé. Elle se définit par une utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves et données scientifiques disponibles dans le processus de décision clinique relatif à un patient. Cependant, bien souvent, le temps et les ressources manquent aux professionnels qui veulent se maintenir à jour quant aux avancées scientifiques dans leur domaine.

tout cuit dans le bec

Source de l’image : cuitdanslebec.wordpress.com

Conscientes de cette problématique et sachant que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.

Le blogue Tout cuit dans le bec est né d’un désir de laisser une trace à la suite de notre lecture d’articles scientifiques en lien avec la pratique orthophonique.

Dans l’exercice de leur profession, les orthophonistes doivent tenir compte des principes scientifiques généralement reconnus dans leur domaine. Voici ce qu’ils peuvent trouver dans le blogue tenu par Di Sante et Gingras :

  • Des connaissances et des sources liées à la formation continue (ex. : sites Internet, articles en libre accès, bases de données);
  • Des résumés d’articles scientifiques qui abordent des problématiques variées dans le domaine de l’orthophonie;
  • Des réflexions sur la façon d’utiliser les résultats de ces articles pour améliorer et bonifier leur pratique au quotidien.

Di Sante et Gingras font en sorte que les résumés fournis dans leur blogue aient toujours le même format de façon à en faciliter la lecture. Pour chacun de ces résumés, elles indiquent notamment :

  • la ou les raisons pour lesquelles l’article est pertinent pour la pratique;
  • la méthodologie utilisée;
  • les résultats obtenus;
  • les conclusions à en tirer (en incluant toujours une section réservée à la réflexion sur la ou les applications de ces conclusions en milieu de pratique, et les changements qu’elles impliquent).

[Consulter le blogue]

Référence :

  • Di Sante, M. et Gingras, M.-P. (2017). Tout cuit dans le bec : blogue de diffusion et vulgarisation scientifique en orthophonie. Repéré à https://cuitdanslebec.wordpress.com.

Source de l’image : https://cuitdanslebec.wordpress.com/

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)