Tout cuit dans le bec : blogue de vulgarisation scientifique en orthophonie

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 28 Nov 2017

La pratique basée sur les données probantes est un concept introduit au début des années 1990 qui a d’abord été adopté en médecine, puis par les autres sciences de la santé. Elle se définit par une utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves et données scientifiques disponibles dans le processus de décision clinique relatif à un patient. Cependant, bien souvent, le temps et les ressources manquent aux professionnels qui veulent se maintenir à jour quant aux avancées scientifiques dans leur domaine.

tout cuit dans le bec

Source de l’image : Tout cuit dans le bec

Conscientes de cette problématique et sachant que la lecture scientifique peut sembler ardue et difficile à transposer et à utiliser en contexte clinique, Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras, orthophonistes, ont créé un blogue de diffusion et de vulgarisation scientifique en orthophonie.

Le blogue Tout cuit dans le bec est né d’un désir de laisser une trace à la suite de notre lecture d’articles scientifiques en lien avec la pratique orthophonique.

Dans l’exercice de leur profession, les orthophonistes doivent tenir compte des principes scientifiques généralement reconnus dans leur domaine. Voici ce qu’ils peuvent trouver dans le blogue tenu par Di Sante et Gingras :

  • Des connaissances et des sources liées à la formation continue (ex. : sites Internet, articles en libre accès, bases de données);
  • Des résumés d’articles scientifiques qui abordent des problématiques variées dans le domaine de l’orthophonie;
  • Des réflexions sur la façon d’utiliser les résultats de ces articles pour améliorer et bonifier leur pratique au quotidien.

Di Sante et Gingras font en sorte que les résumés fournis dans leur blogue aient toujours le même format de façon à en faciliter la lecture. Pour chacun de ces résumés, elles indiquent notamment :

  • la ou les raisons pour lesquelles l’article est pertinent pour la pratique;
  • la méthodologie utilisée;
  • les résultats obtenus;
  • les conclusions à en tirer (en incluant toujours une section réservée à la réflexion sur la ou les applications de ces conclusions en milieu de pratique, et les changements qu’elles impliquent).

[Consulter le blogue]

Référence :

  • Di Sante, M. et Gingras, M.-P. (2017). Tout cuit dans le bec : blogue de diffusion et vulgarisation scientifique en orthophonie. Repéré à https://cuitdanslebec.wordpress.com.

Source de l’image : https://cuitdanslebec.wordpress.com/

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, je suis logopede salariée et indépendante, j’accueille également des stagiaires, vos articles m’intéressent et pourront aider mes etudiantes
    Belle journée à vous

    Delforge