Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et technologie [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème des sciences par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et technologie

Les carrières en sciences et en technologie ont de moins en moins la cote chez les élèves du primaire et du secondaire. Ironiquement, les emplois de qualité à caractère scientifique sont en constante augmentation (UQAM, 2015). Pour éviter que cette baisse d’intérêt ne devienne problématique, plusieurs chercheurs ont étudié les meilleurs moyens de stimuler l’intérêt des élèves envers les sciences.

Les études compilées dans ce dossier thématique font ressortir l’impact positif de quelques stratégies pédagogiques (apprentissage par projet, contextualisation des apprentissages, activités interactives, etc.) et de l’impact de l’influence des parents comme facteurs clés de l’intérêt aux sciences.

Le RIRE remercie Marie-Claude Nicole pour sa précieuse collaboration à ce dossier thématique.

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Dernière modification : 25 septembre 2017.

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