Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et la technologie [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème des sciences par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et technologie

Les carrières en sciences et en technologie ont de moins en moins la cote chez les élèves du primaire et du secondaire. Ironiquement, les emplois de qualité à caractère scientifique sont en constante augmentation (UQAM, 2015). Pour éviter que cette baisse d’intérêt ne devienne problématique, plusieurs chercheurs ont étudié les meilleurs moyens de stimuler l’intérêt des élèves envers les sciences.

Les études compilées dans ce dossier thématique font ressortir l’impact positif de quelques stratégies pédagogiques (apprentissage par projet, contextualisation des apprentissages, activités interactives, etc.) et de l’impact de l’influence des parents comme facteurs clés de l’intérêt aux sciences.

Le RIRE remercie Marie-Claude Nicole pour sa précieuse collaboration à ce dossier thématique.

[Consulter la version mobile]

Dernière modification : 27 septembre 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. Par Devika Saddul (Dr) le 30 mars 2019 à 15:52

    Bonjour,
    Je représente le réseau de femmes scientifiques pour l’île Maurice dans le but de conscientiser et promouvoir la science parmi les femmes et les jeunes. Je travaille en ce moment sur l’élaboration d’un projet visant a créer un rayon science dans les centres de lectures publics a travers l’île. Votre collection de ressources sur la science m’est d’un grand intérêt et je voudrais avoir quelques pour étoffer mon projet afin de faire bénéficier nos jeunes. Je serais intéressée de savoir quelles sont les procédures et si on peut envisager une collaboration ou tout aide a ce fin afin de nous aider dans nos démarches pour encadrer nos jeunes et les orienter vers un intérêt pour la science.
    Je vous remercie de bien vouloir considérer ma requête et reste en attente d’un retour de vous.
    Bien a vous
    Devika
    Numero de portable: +23059112983

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Noémie Dufort le 25 juin 2019 à 10:00

    Bonjour madame,
    Nous avons lu votre message et nous aimerions obtenir quelques informations sur le type de collaboration voulu, contactez-nous par courriel au : nathalie.couzon@ctreq.qc.ca

    Merci.

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)