Guider les enfants dans leur utilisation des médias sociaux

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 05 Sep 2017

Les adultes et les enfants utilisent les médias sociaux de façons différentes. Chercheuse à l’Université Western Sydney, Dre Joanne Orlando s’intéresse à l’utilisation de la technologie par les enfants afin de proposer des stratégies concrètes pour guider les parents dans le soutien qu’ils leur offrent dans ce monde numérique.

Shutterstock / AnnaTamila

Même si l’utilisation des médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter peut comporter certains risques, l’auteure relève plusieurs avantages positifs de ces plates-formes dans la vie des enfants.

[L’éducation aux médias – Dossier thématique]

L’apprentissage par les médias sociaux

Les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités d’approfondir ses connaissances. Les différentes plates-formes utilisées par les jeunes leur permettent de partager des idées, des informations et leurs points de vue. Comparativement aux médias traditionnels comme les journaux et la télévision, les médias sociaux offrent un aperçu de la façon dont les autres pensent et de la manière dont ils utilisent l’information disponible. De plus, les jeunes sont également initiés à différents domaines. Par exemple, en explorant les photos de différents artistes connus ou moins connus sur Instagram, le jeune peut approfondir ses connaissances sur un sujet et partager ses trouvailles avec son entourage.

Les médias sociaux et la santé

L’auteure aborde l’avantage des groupes Facebook pour les enfants présentant une affection médicale. En effet, plusieurs groupes ont été créés pour permettre aux enfants d’être en contact avec d’autres personnes qui comprennent ou vivent la même situation. Par l’intermédiaire de ces groupes, ils peuvent aller chercher du soutien et un sentiment d’appartenance, ainsi que mieux comprendre leur état. Plusieurs articles et images publiés sur les réseaux sociaux encouragent une nouvelle réflexion sur certaines conditions médicales telles que la dépression. Ainsi, les médias sociaux collaborent à aider au combat contre la stigmatisation de plusieurs situations et maladies.

Guider les enfants à tirer le meilleur parti de leur temps en ligne

Dans un premier temps, prendre conscience des avantages des médias sociaux peut aider les adultes à saisir pourquoi la technologie est si attrayante pour les jeunes. Comprendre et accepter que les différentes générations utilisent la technologie de façons diverses constitue un bon point de départ. Ensuite, discuter avec l’enfant, en évitant d’avoir une attitude « moi contre toi », permet d’être plus conscient des problèmes et des moyens de l’orienter vers des utilisations positives et dynamiques de la technologie.

[Consulter l’article]

 

Source de l’image : ShuttertockAnnaTamila

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *