Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 24 Mai 2017

« L’éducation est de plus en plus importante pour qu’on puisse bien fonctionner, pour qu’on ait un taux d’emploi et des salaires acceptables. » Ces mots sont ceux de Pierre Fortin, professeur de sciences économiques de l’UQAM et chroniqueur économique.

Shutterstock / Iluistrator

Monsieur Fortin a participé à un webinaire du PRÉCA ayant pour thème : les conséquences économiques du décrochage scolaire. Il aborde ce thème en discutant de sujets tels le taux de décrochage et ses conséquences ou encore le salaire moyen des individus en fonction de leur plus haut niveau d’étude.

L’équipe du CTREQ a d’ailleurs créé un feuillet de sensibilisation sur ce sujet que vous pouvez consulter :

[Feuillet de sensibilisation sur les conséquences du décrochage scolaire]

 

Quand on voit, au Québec, des statistiques qui nous disent que 40 % de la population a de la misère à comprendre la posologie pour savoir comment se servir d’une bouteille d’aspirine, on doit commencer à se poser des questions sur le travail qui nous reste à faire pour compléter l’alphabétisation de nos jeunes.

Pistes de solution

Il soulève aussi, en compagnie d’Ariane Cyr, directrice du PRÉCA, plusieurs pistes de solutions au décrochage scolaire pour parvenir à réduire les conséquences économiques de ce phénomène. L’investissement dans les CPE pour favoriser le développement cognitif des jeunes enfants, l’investissement dans le raccrochage et l’école obligatoire jusqu’à 18 ans sont entre autres abordés.

[Infographie sur les conséquences du décrochage scolaire]

Un webinaire « riche » !

Loin de s’en tenir à la présentation de notions théoriques, Pierre Fortin amène l’auditeur à réfléchir sur plusieurs aspects de l’éducation.

 L’économie, l’emploi, le salaire ne sont pas les seuls objectifs de l’éducation évidemment. L’éducation est le principal vecteur de la culture qu’on transmet à nos enfants.

Grâce aux questions des auditeurs, le professeur réputé en économie ratisse une foule de sujets comme les avantages personnels et collectifs de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, l’impact du salaire à 15 $ sur l’éducation ou encore les contraintes à l’innovation qu’il est possible de rencontrer dans le secteur public.

Image : © Shutterstock / Iluistrator

[Visionner le webinaire]

[Consulter les conférences et les webinaires du PRÉCA]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *