Des outils pour favoriser le développement d’une pratique réflexive

Cette infographie est une adaptation du document « Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable » par Yves Lenoir, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative.

[Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici]

Pour imprimer ce document, consulter la version pdf.

Le RIRE vous suggère également : La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Image : © Shutterstock / Maksim Kabakou

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,50 sur 5)

5 commentaires

  1. Par isabelle vachon le 30 avril 2017 à 12:12

    Il serait intéressant d’avoir l’infographie de cette pratique pour l’afficher!
    merci!

    Commentaire inapproprié ?

  2. Bonjour Madame Vachon,

    Nous avons ajouté une version PDF de l’infographie. Vous la trouverez au bas de l’article en cliquant sur l’hyperlien.

    N’hésitez pas s’il y a quoi que ce soit d’autre!

    Cordialement,

    Lucie Barriault
    Chargée de projets au CTREQ

    Commentaire inapproprié ?

  3. […] consulter sur RIRE (Réseau d’information pour la réussite […]

    Commentaire inapproprié ?

  4. Par dubois le 20 mars 2018 à 18:21

    Merci pour toutes ces informations. Elles sont riches et cependant faciles à comprendre. Très utiles pour formaliser un schéma de pensées.

    Commentaire inapproprié ?

  5. Par Nathalie Couzon le 26 mars 2018 à 10:08

    Merci pour vos commentaires positifs.

    Commentaire inapproprié ?

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)