L’éducation aux médias [Dossier thématique]

[Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés]

Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias?

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés.

Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés. Ceci implique de connaitre les conséquences occasionnées par ce type de gestes.

L’éducation aux médias suppose la compréhension que les médias sont une représentation de la réalité qui a pour objectif de communiquer un message, souvent commercial.

Ce dossier thématique propose des articles et des ressources à propos de thèmes tels que :

    • La cyberintimidation
    • Le rôle éducatif des médias
    • Le sens critique et la sécurité sur Internet
    • L’usage pédagogique des réseaux sociaux
    • Les compétences numériques

Pour consulter sur votre mobile, cliquez ici.

Nos collaborateurs vous recommandent :

  • The Henry J. Kaiser Family Foundation. 2003. Media Literacy Effectiveness, Fall.
  • David S. Bickham & Ronald G. Slaby. 2012. Effects of a Media Literacy Program in the US on Children’s Critical Evaluation of Unhealthy Media Messages about Violence, Smoking, and Food, Journal of Children and Media, 6:2, 255-271.
  • Sonia Livingstone, Tao Papaioannou, María del Mar Grandío Pérez and Christine W. Wijnen. 2012. Critical Insights in European Media Literacy Research and Policy. Media Studies 3:6.
  • Sonia Livingstone, Christine W. Wijnen, Tao Papaioannou, Conceição Costa and María del Mar Grandío. 2013. Situating media literacy in the changing media environment: critical insights from European research on audiences, pp. 210-227.
  • Schmidt, Hans C. 2013. Media Literacy Education from Kindergarten to College: A Comparison of How Media Literacy Is Addressed across the Educational System, The National Association for Media Literacy Education’s Journal of Media Literacy Education 5:1, 295-309.
  • Switzer, Jamie S., and Ralph V. Switzer. 2013. The Myth of the Tech-Savvy Student: the Role of Media Educators in a Web 2.0 World, Journal of Media Education, 3:4.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)