Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Actibloom est un portail français destiné à l’éducation physique et à la santé (EPS) au préscolaire et au primaire. Cette ressource propose une grande quantité de tutoriels vidéos afin d’accompagner les enseignants d’EPS dans le développement de leurs pratiques éducatives.

Le portail Actibloom a été élaboré par un collectif d’enseignants en activités sportives. Son contenu est entièrement gratuit. Il s’adresse à tous les intervenants (enseignants, parents, éducateurs) qui sont à la recherche d’activités pour favoriser le développement physique et moteur des enfants.

Des activités de toutes sortes

Les tutoriels vidéos, dont la durée varie entre 2 et 4 minutes, mettent en scène des professionnels du sport qui expliquent différents types d’activités sportives et ludiques. Ces vidéos sont classées par tranches d’âge (3 à 5 ans et 6 à 11 ans) et par catégories, dont :

actibloom

L’évaluation authentique en éducation physique et à la santé

Des activités adaptées pour les enfants ayant un handicap

Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».

En France, les enfants avec reconnaissance d’handicap sont rarement intégrés à des activités physiques par manque de formation des adultes encadrants.

À titre d’exemple, le tir à l’arc est présenté comme une activité pouvant être bénéfique et accessible aux élèves présentant un handicap (un enfant en fauteuil roulant par exemple), car elle fait intervenir la motricité de différentes parties du corps, la force et l’équilibre.

[Consultez le site Web]

Pour découvrir d’autres outils, consultez la section Ressources du RIRE.

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Martin Bilodeau le 9 septembre 2018 à 22:20

    J’aimerais adhérer car j’enseigne l’éducation physique en secondaire 1 cette année et avec des élèves ayant un TSA. Merci

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Nathalie Couzon le 13 septembre 2018 à 9:30

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)