Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Lors d’une étude longitudinale, des chercheurs de la Virginia Commonwealth University et de la Ohio University ont analysé le lien entre le pourcentage de devoirs remis à l’enseignant et le succès scolaire des élèves ayant un TDA(H).tdah-devoirs

Pourquoi cette étude?

Parmi les symptômes du TDA(H), on trouve les difficultés avec l’autorégulation et les fonctions exécutives. Ces difficultés mènent à des complications pour prévoir, organiser et exécuter les tâches scolaires ou, dans le cas qui nous intéresse, les devoirs.

Il en résulte des situations où l’apprenant TDA(H) pense à apporter à la maison son cahier d’exercices pour faire son devoir, mais oublie d’apporter le manuel avec les textes de référence nécessaires pour répondre aux questions… Une autre situation typique est celle de l’apprenant TDA(H) qui évalue mal le temps à consacrer à une tâche ou bien le temps restant avant la remise d’un projet. En comptant aussi les difficultés pour l’apprenant TDA(H) à exécuter son devoir sans rêvasser ou être distrait par une stimulation extérieure, on comprend que les chercheurs se soient intéressés à ce sujet.

Comment accompagner un jeune avec un TDAH? [Dossier thématique]

Méthode

L’étude s’est fait avec la participation de 104 adolescent(e)s de 10 à 14 ans ayant été diagnostiqué avec un TDA(H).

    • 76 % des participants étaient médicamentés.
    • 55 participants composaient avec un TDA(H) à dominance d’inattention et 49 étaient de type « combiné ».

Les données ont été recueillies auprès des enseignants des élèves qui ont aussi  fourni aussi les données pour l’ensemble de leurs classes; ceci permettant d’avoir une idée de la performance de la population « générale ».

Les résultats

  • Les élèves TDA(H) remettraient 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.
  • La quantité de devoirs accomplis durant l’année scolaire serait un fort indicateur de la réussite globale de l’apprenant TDA(H).
  • Les élèves les plus âgés de cette étude (14 ans) sont aussi ceux qui remettaient le moins de devoirs. Selon les chercheurs, il est possible que cette population soit touchée par le phénomène de l’impuissance apprise (soit le fait d’avoir développé le schéma mental disposant à ne pas faire d’efforts puisque, selon leur perception, ils ne réussissent pas de toute façon).
  • La prise de médications pour le TDA(H) aurait un fort impact positif sur l’exécution des devoirs, sans toutefois éliminer le problème de la gestion du matériel requis pour exécuter le travail.

[Consultez l’article]

Référence

Langberg, J. M., Dvorsky, M. R., Molitor, S. J., Bourchtein, E., Eddy, L. D., Smith, Z, Schultz, B. K., Evans, S. W. (2016). Longitudinal evaluation of the importance of homework assignment completion for the academic performance of middle school students with ADHD. Journal of School Psychology, 55(July), 27–38. http://doi.org/10.1016/j.jsp.2015.12.004

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Zoe

Dernière modification : 30 août 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

..