Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.
D’entrée de jeu, André Giordan affirme que l’apprentissage et l’évaluation ne requièrent pas nécessairement de moment de révision; la réalisation d’un projet, par exemple, est une activité d’apprentissage et d’évaluation ne demandant pas de période de révision de la part de l’apprenant.
Apprendre à l’école, au collège se limiterait-il à mémoriser des savoirs partiels pour répondre à des épreuves stéréotypées. […] Peut-être un jour bannira-t-on les révisions pour véritablement favoriser l’apprendre?
(Giordan, 2016, p. 5)
Or, puisque la révision est un passage obligé pour bien des élèves et des étudiants, le chercheur partage sa conception d’une bonne révision.
[Pour une consultation sur mobile, cliquez ici]
[Consultez l’article]
Pour aller plus loin, le RIRE vous suggère quelques articles sur le même thème :
- Comment étudier? Perspective de la neuroscience [Consultez cet article]
- Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! [Consultez cet article]
- Nuit blanche : stratégie d’étude efficace? [Consultez cet article]
- Apprentissage : à chacun son style? [Consultez cet article]
University of Central Arkansas
Référence
Giordan, A. (2016, April). Apprendre à réviser est un vrai métier. Résonances, 4–6. Récupéré de http://www.resonances-vs.ch/index.php/num-enrichis/205-avril-2016-reviser-oui-mais-comment
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Bonjour,
Une coquille s’est glissée dans le billet. On devrait lire ‘Genève’.
Commentaire inapproprié ?
Merci Madame D’Amours, la correction a été faite.
Commentaire inapproprié ?