Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 18 Juil 2023

Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin.

 

Source de l’image : Shutterstock 

En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle.

Dans cet article de la revue Pédagogie collégiale, la professeure présente le modèle qu’elle a conçu ainsi que les conclusions qu’elle a tirées de son expérimentation en contexte d’enseignement collégial.

Le modèle « multitype »

Après avoir recensé les principaux types de rétroactions existants et pris connaissance des avantages et des désavantages de chacun (voir le tableau 1 de l’article), Bélec a créé un modèle alliant simultanément plusieurs de ces méthodes de rétroactions pour corriger les productions écrites de ses étudiants et pour stimuler un travail de réécriture chez ceux-ci.

Avec ce modèle, la correction des textes se fait sur une tablette en utilisant les logiciels iAnnote et Adobe Acrobate Pro pour pouvoir à la fois annoter les copies comme on le fait avec un stylo, en plus de pouvoir ajouter des symboles, des commentaires écrits, des commentaires sonores, des capsules vidéo et des hyperliens.

La correction des rédactions individuelles est sans doute le moment où les professeurs exercent la plus grande différenciation pédagogique.

 Résultats de l’expérimentation

Les effets de l’usage du modèle de rétroaction multitype se sont avérés positifs. D’un point de vue quantitatif, à la suite de la réécriture à partir des rétroactions reçues, la majorité des étudiants aurait augmenté leur note de 5 à 15%.

Ces résultats semblent indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.

D’un point de vue plus qualitatif, les rétroactions multitypes auraient suscité la motivation et l’engagement actif des étudiants dans la tâche de réécriture. L’usage de ces rétroactions multiples rendrait également plus interactive et moins monotone la tâche de correction pour l’enseignant.

Selon les propos de la professeure, la correction multitype n’alourdirait pas la tâche de correction ni le temps accordé à cette tâche (environ 35 minutes par rédaction, comparativement à une trentaine de minutes avec une méthode de correction plus traditionnelle). À son avis, une telle méthode de correction est assurément une avenue à explorer davantage par les enseignants et les chercheurs.

Consultez l’article

 

Articles similaires

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.

Voir l’article

Améliorer les capacités révisionnelles des élèves grâce aux cercles d’auteurs

La démarche des cercles d’auteurs est une démarche collaborative d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture, qui mise sur une intégration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Elle est susceptible de contribuer au développement du plaisir et de la motivation à écrire de même qu’à la compétence scripturale des élèves, en particulier en ce qui a trait au processus de révision de texte.

Voir l’article

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent article !
    J’ai testé une méthode similaire à l’aide des applications PDF Master (pour annotations au stylet), l’app Preview de mon Mac (pour faire des copier-collers de commentaires récurrents), et un script perso pour générer un unique PDF contenant toutes les copies de mes étudiants (qui étaient rendues par email).
    Je serais ravi d’échanger sur ce genre de pratiques avec les personnes intéressées !

    Adrien JOLY