Le rôle des histoires dans le développement de l’enfant

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Mis à jour le 02 Fév 2016

Les experts ont découvert que la lecture d’histoires a une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des compétences en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales et culturelles qui façonnent leur conception de la réalité.

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Source de l’image : Shutterstock Tatiana Bobkova

Dans cet article, Peggy Albers, professeure à Georgia State University, décrit l’influence des histoires dans le développement cognitif de l’enfant en s’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches.

Les travaux de Albers ont montré que les enfants apprennent comment se conduire, comment penser et comment agir à travers les personnages qu’ils rencontrent dans les histoires.

Des histoires sous toutes leurs formes

Les histoires, qu’elles soient racontées par des images, de la danse, des chansons ou à l’oral, sont un moyen de communication fondamental entre les individus. Elles permettent de comprendre la façon dont l’auteur et les personnages pensent et les raisons qui motivent leurs actions. En l’exposant à des histoires, l’enfant développe donc de l’empathie ainsi qu’une perspective critique à l’égard des actions des individus qui l’entourent.

Dès le plus jeune âge

Les enfants commencent à construire leurs représentations du monde très tôt, avant même d’avoir appris à parler. À ce moment déjà, les histoires exercent une influence importante sur la façon dont ils pensent et agissent.

Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Perspective interculturelle

Les histoires peuvent aussi être utilisées pour moduler la façon dont les enfants perçoivent leur culture et agissent à l’endroit de celles qui sont différentes de la leur.

L’engagement des enfants envers la littérature a le potentiel de transformer leur vision du monde, en étant plus conscients de leur propre perspective et en allant au-delà de celle-ci.

Lorsque les enfants lisent des histoires à propos d’autres enfants dans le monde, ils découvrent de nouvelles perspectives tout en les rattachant à leurs expériences et leurs conceptions personnelles.

Une étude menée par une professeure de l’University of Arizona auprès d’élèves du primaire a montré que le fait d’être exposés à des histoires portant sur les droits humains peut amener les enfants à considérer de quelle façon ils pourraient apporter des changements dans leur école ou dans leur communauté.

* * *

Dans un contexte d’intégration de réfugiés et d’immigrants à l’intérieur d’une société d’accueil, les histoires présentent un potentiel non négligeable pour élargir la perception des jeunes à l’égard de la diversité culturelle. Pour aller plus loin sur ce thème, consultez l’article Pour une intégration réussie des élèves issus de l’immigration.

[Consultez l’article]

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  • Dommage qu’il n’y a pas de traduction française pour l’article concernant le émigrés….

    Janssens