Quoi de neuf?

Comprendre les fonctions exécutives

Le lien entre l’apprentissage et les fonctions exécutives suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs de l’éducation. Certains choisissent d’utiliser les connaissances en psychologie cognitive et en neuropsychologie à ce sujet pour guider leur intervention auprès d’élèves présentant des difficultés particulières. C’est le cas de Marielle Potvin, orthopédagogue.
fonctions-executives
Dans cet article, Marielle Potvin propose des pistes pour aider un élève qui présente des difficultés sur le plan des fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives : un outil central pour la réussite scolaire

Mais qu’entend-on au juste par fonctions exécutives?

Plusieurs actions de notre quotidien sont effectuées sans que nous y réfléchissions; de façon routinière et automatique. Lorsqu’une situation nouvelle survient, notre cerveau lui prête une attention plus importante et contrôlée, en vue de prendre des décisions et de mettre en œuvre un plan d’action pour s’adapter à cette nouvelle situation. Pour prendre une décision, le cerveau porte attention aux différentes contraintes qui accompagne la situation nouvelle.

Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Quatre neuropsychologues œuvrant dans un centre de réadaptation fonctionnelle neurologique à Bruxelles ont conçu une brochure portant sur les fonctions exécutives et leur altération.

 Voici un aperçu des six fonctions exécutives qui y sont abordées :

L’enseignement des fonctions exécutives

Comme intervenant scolaire, il est possible d’utiliser la « lunette » de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie pour orienter ses actions éducatives. C’est ce que proposent les auteurs et psychologues Pierre-Paul Gagné, Normand Leblanc et André Rousseau dans l’ouvrage « Apprendre… une question de stratégies », dans lequel ils suggèrent plusieurs activités à réaliser auprès d’élèves du primaire pour développer des habiletés associées à des fonctions exécutives précises.

[Consultez l'article]

[Consultez la brochure]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Innisfree et flaticon

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)