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L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension.

enseignement explicite

Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.

Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse.

La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en œuvre de processus cognitifs généraux, tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Bianco précise que cet enseignement explicite n’est pas synonyme d’un enseignement magistral, et qu’il se doit d’inclure une activité réflexive chez l’enfant.

Quelques principes d’un enseignement explicite en lecture

 Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Selon Bianco, la compréhension en lecture est intimement liée à la compréhension à l’oral. En ce sens, enseigner à l’élève une stratégie de compréhension orale serait bénéfique à la compréhension en lecture.

Sur le plan théorique, comprendre à l’oral et comprendre à l’écrit sont deux facettes d’une même faculté. Le développement du langage oral peut donc aider à une meilleure compréhension lors de la lecture.

Pour ce faire, l’enseignement explicite peut être orienté sur des habiletés telles que :

[Consultez l'article]

 

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Dernière modification : 3 mars 2016.

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