Quoi de neuf?

Lire pour le plaisir : bénéfique pour tous!

Une récente étude s’est penchée sur les effets de la lecture chez l’individu qui prend plaisir à lire. Selon cette étude, la lecture engendrerait des bénéfices particulièrement importants sur les plans personnel et social.

lire-plaisir

Un article de la BBC rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 4 000 adultes pour la Reading Agency au Royaume-Uni.

Selon le compte-rendu de cette recherche, lire pour le plaisir augmenterait la capacité d’empathie et l’habileté à s’identifier aux autres. La lecture permettrait également de bonifier les moments d’échanges sociaux chez les adultes.

Des bienfaits mentaux et physiques

La recherche montre que la lecture pour le plaisir est généralement associée à des sensations de bien-être, de relaxation et d’évasion chez l’adulte, ainsi qu’à une diminution des symptômes de dépression et des risques de démence. L’habileté à gérer des situations difficiles ainsi que les habitudes de sommeil seraient aussi améliorées par la lecture régulière pour le plaisir.

Dans un même ordre d’idées, le compte-rendu fait état d’une recherche menée en Allemagne auprès d’enfants âgées de 7 à 9 ans. Cette recherche a permis d’établir un lien entre la lecture chez les enfants et leur compréhension des émotions.

Lire quotidiennement dans les écoles primaires et secondaires – Guide à l’intention du personnel scolaire

Les effets de la lecture sur la compréhension et des émotions seraient particulièrement notables auprès des garçons.

La notion de plaisir

La recherche met également en lumière l’importance d’avoir du plaisir à lire.

Les personnes qui choisissent de lire et qui apprécient le faire dans leur temps libre sont plus susceptibles d’en tirer les bénéfices.

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Lecture et identité personnelle

La lecture permettrait aussi une meilleure compréhension de soi et du monde.

La lecture est intimement liée au développement de soi en tant qu’individu, puisqu’elle nous permet de mieux nous comprendre et qu’elle joue un rôle important dans l’identification de soi aux autres, en comprenant mieux leur vision du monde et ainsi de suite.

[Consultez l'article]

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Vincent Brassinne

Dernière modification : 17 août 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)