Bannir le cellulaire à l’école?

Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance se sont penchés sur la question. Les deux chercheurs ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves. Messieurs Beland et Murphy ont sondé différentes écoles de quatre villes anglaises au sujet de leur politique relative à l’utilisation du cellulaire dans leur établissement.

cellulaire

Résultats

L’étude révèle que la performance des élèves augmente significativement après l’interdiction d’utiliser les cellulaires.

L’explication que fournissent les chercheurs est la suivante : les téléphones intelligents peuvent avoir un impact négatif sur la productivité dû à la distraction qu’ils occasionnent. Les auteurs notent que ces résultats touchent particulièrement les élèves à risque ou en difficulté, réputés ayant une attention plus fragile.

Téléphone intelligent rime-t-il avec enfant intelligent?

À retenir

Ces données suggèrent que de restreindre l’usage du cellulaire en milieu scolaire peut être une politique peu coûteuse permettant de réduire les inégalités scolaires.

En conclusion, les auteurs nuancent leurs résultats. En effet, ceux-ci sont d’avis que les téléphones intelligents pourraient s’avérer utiles à l’école si leur utilisation était adéquatement encadrée.

Dans tous les cas, il ressort de cette étude que la présence des téléphones cellulaires dans les écoles ne doit pas être ignorée.

[Consulter le rapport]

Références

Dubé, C. 2012. Faut-il interdire le cellulaire à l’école? Récupéré du site : http://lactualite.com/societe/2012/10/01/faut-il-interdire-le-cellulaire-a-lecole/

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License Jap

Dernière modification : 30 mai 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

Un commentaire

  1. Par Jean Bourque le 5 juillet 2015 à 19:59

    Excellente recherche même si les résultats ne sont pas surprenants. Bannir les téléphones cellulaires à l’école? La réponse va de soi. C’est comme bannir la cigarette dans les classes.
    Ce serait un très grand service à rendre aux élèves.

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)