Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 06 Mai 2015

« Assis toi bien et concentre-toi! » Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Cette étude est susceptible de venir changer ce discours.

tdah-mouvement

Mark Rapport, à la tête de la Children’s Learning Clinic à l’University of Central Florida, s’intéresse aux mouvements excessifs caractéristiques des enfants hyperactifs.

Mouvement relié aux fonctions exécutives

Une recherche qu’il a précédemment conduite révélait que ces mouvements émergeraient seulement lorsque les enfants TDAH doivent utiliser leurs fonctions exécutives, notamment leur mémoire de travail.

La présente étude du même auteur outrepasse ces résultats en démontrant que ce mouvement n’est pas vain, mais qu’il remplit plutôt une fonction.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

Bouger pour apprendre

Selon cette étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology, taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Pour permettre aux enfants atteints d’un TDAH d’apprendre, on ne doit donc pas restreindre leurs mouvements spontanés.

C’est lorsque ces enfants bougent le plus que la majorité d’entre eux performent le mieux. Ils doivent bouger pour maintenir leur vigilance.

Il est à noter que les enfants de l’étude n’ayant pas de TDAH ont moins bien performé lorsqu’ils bougeaient pendant des tâches requérant de la concentration.

Trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité [Dossier thématique]

Remise en question des pratiques actuelles

Ces résultats mettent en lumière le fait que les méthodes qui prévalent depuis longtemps pour aider les enfants ayant un TDAH pourraient être erronées.

Les interventions typiques visent à réduire l’hyperactivité. C’est exactement l’opposé ce qui devrait être fait pour la majorité des enfants ayant un TDAH.

Les laisser grimper dans les rideaux?

Mark Rapport précise que le message n’est pas de les laisser courir partout dans la pièce, mais qu’il faut être à même de faciliter leur mouvement pour qu’ils puissent maintenir le niveau de vigilance nécessaire aux activités cognitives.

Selon l’auteur, ces résultats ont des implications majeures quant aux interventions à privilégier auprès des enfants hyperactifs.

[Consulter l’article]

 

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  • voir mes commentaires ci-dessus

    rygaerts
  • Merci pour ce message ! Je viens de l’ajouter à mon propre article : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/11/tda-h-quest-ce-que-cest.html
    Ici pas d’enfant TDA(H) mais un énorme besoin de bouger lorsque l’une de mes enfants était plus jeune. A l’école, contrainte, elle était souvent dans la lune. Déscolarisée elle a passé les premières semaines à courir en rond autour de la table lorsque je lui ai proposé les premiers cahiers. Et puis elle n’en a plus eu besoin pour se concentrer alors certes il ne s’agit pas d’un exemple lié au TDA(H) mais visiblement en respectant son besoin de mouvement elle est mieux parvenue à se concentrer.
    Bon week-end !

    Isa LISE
  • et moi, j’ai fait des kms à pieds pour apprendre lors de ma formation d’orthophoniste; actuellement, à 68 ans, c’est pour apprendre les chants par coeur que je marche

    chavignot
  • les miennes c’est en montant et descendant les marches d’escalier…

    Guylaine
  • Mes filles ont appris leur table des multiplications en sautant sur une petite trampoline installée dans la salle de jeu.

    Françoise Désautels
  • Au milieu des années 70, pendant ma formation de psychomotricien, on nous le disait déjà !! Et je pense qu’au moins tous les psychomotriciens connaissent cette réalité sur le besoin de mouvement pour augmenter la concentration chez celui qu’on appelait alors « instable psychomoteur » pour le distinguer de l’ »instable psychoaffectif » avant qu’on n’en fasse malheureusement qu’un seul paquet sous l’appellation « hyperactivité », dans le but de s’aligner avec les classifications étrangères… Comme si on pouvait traiter les problèmes neuromoteurs de la même façon que les troubles relationnels…. Mais est-ce qu’on écoute vraiment les psychomotriciens ?…

    http://www.alphagraphe.com/?p=155

    COLOMBEL Hubert
  • même encore maintenant, à 40 ans, je bouge toujours autant sur ma chaise quand je dois étudier quelque chose….. Mon fiston de 10 ans est tdah, à 6 ans pour apprendre ses poésies, il était debout dans le canapé et passait de coussins en coussins, maintenant à presque 11 ans, il fait ses devoirs couché par terre avec les jambes en l’air (pose que la plupart des enfants ont en regardant la tv) et en classe, il joue énormément avec ses doigts quand il doit être en concentration

    Cindy