Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Le codéveloppement est un type de formation continue qui gagne en popularité auprès des professionnelles et des professionnels de l’orientation. Il est reconnu par l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. Le projet GAP-Orientation, mené par une équipe de recherche de l’Université Laval, se fonde sur cette approche.

par France Picard et Amélie Roy

Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique :

  • un recueil de récits de pratique et des pistes d’action en lien avec différentes problématiques d’orientation dans le contexte de la transition secondaire-collégial et ;
  • un site Web, élaboré en collaboration avec le CTREQ, comprenant des ressources adaptées visant à guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

[Consulter le document]

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Les commentaires sont fermés.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)