Un cadre pour enseigner la compétence numérique

Internet est si omniprésent dans nos vies qu’il est parfois difficile de s’imaginer qu’il n’a pas toujours existé. En cette ère du numérique, une place devrait se tailler au côté du français, de l’histoire et des maths pour l’apprentissage des compétences numériques à l’école.

competence-numerique

« Les jeunes Canadiens doivent pouvoir faire les bons choix quant à la vie privée, à l’éthique, à la sécurité et à la vérification des renseignements lorsqu’ils utilisent des médias numériques, et ils doivent être prêts à être des citoyens numériques actifs et engagés. » C’est la mission que s’est donnée HabiloMédias en élaborant Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année).

Des jeunes « HabiloMédias »

Principes et compétences

À la base du cadre se retrouvent les trois principes qui regroupent les compétences en matière de littératie numérique : utiliser, comprendre et créer.

Ce cadre fournit une carte pour enseigner ces compétences dans les écoles canadiennes. Il se fonde sur six aspects clés de la littératie numérique :

Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Un cadre clé en main

Le cadre fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province et territoire.

Le lien entre l’école et la maison est également assuré par les fiches conseils à l’intention des parents, lesquelles sont liées à chaque ressource.

[Consulter le cadre]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License Ownipics flaticon

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)