Retard global de développement : intervention précoce

Tous les parents rêvent d’avoir un enfant en santé qui se développera de façon typique. Toutefois, ce rêve se modifie lorsque l’enfant présente un retard global de développement (RGD), c’est-à-dire qu’il ne suit pas les étapes du développement dans le même ordre ou de la même façon que les autres enfants de son âge.

retard-global-developpement-intervention

Dans le but d’aider les intervenants et professionnels œuvrant auprès de ces enfants à offrir les meilleurs services possible afin de les soutenir dans le développement de leur potentiel et d’une participation sociale optimale qui soit plus riche et plus satisfaisante, la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) propose un guide de pratique.

Ce que couvre le guide

Ce document se veut un outil d’aide à la décision clinique tant pour les intervenants qui ont à appliquer les interventions que pour les parents d’enfants ayant un RGD à qui elles sont destinées. Les recommandations qui s’y trouvent touchent trois volets de l’intervention :

Chacun de ces volets propose des recommandations reposant à la fois sur une revue systématique de la littérature sur le sujet et sur l’avis d’experts. Elles sont présentées d’une manière claire et concise, de façon à être assimilables par les parties prenantes pour soutenir leur prise de décision et orienter leur pratique.

Nouvelle étude sur la complémentarité des services offerts aux élèves en difficulté

Attention portée aux familles

En plus des recommandations, ce guide définit en quoi doit consister l’assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches. On y mentionne, entre autres, que les familles ont des compétences et des habiletés qui peuvent être ébranlées en raison de « leur inquiétude face à leur enfant, à ses caractéristiques et à ses besoins spécifiques » et qu’en conséquence, elles ont besoin de soutien.

[Consulter le guide]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License Andreas

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)