Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Source de l’image : Shutterstock Jaromir Chalabala

« Écrire constitue un acte complexe qui met en jeu à la fois des processus cognitifs et des représentations sociales. L’élève doit planifier sa démarche, mettre son texte en forme et le réviser. Il a donc beaucoup d’aspects à gérer en plus de la grammaire ». Or, compte tenu de la structure linguistique du français écrit, force est de constater que les élèves québécois, dont la langue d’enseignement est le français, éprouvent des difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe.

Afin de faire face à cette situation préoccupante, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL).

Voici les articles du RIRE portant sur ces recherches et activités de transfert :

20 mars 2014

14 novembre 2014

17 novembre 2015

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape

24 novembre 2015

21 avril 2016

8 décembre 2016

Comment favoriser une transition réussie des apprentissages sur l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire?

16 décembre 2016

L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?

[Pour en savoir davantage sur le PREL]

Dernière modification : 17 août 2021.

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)