Les jeux vidéo suscitent la controverse depuis plusieurs années. Certains crient haut et fort les effets néfastes de ces jeux sur les enfants et les adolescents tandis que d’autres se concentrent sur les effets bénéfices que peuvent apporter une utilisation raisonnable de ces jeux. Les deux partis s’entendent toutefois sur un principe, les enfants adorent les jeux vidéo.
Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information tant sur les aspects positifs que négatifs de l’utilisation des jeux vidéo.
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #jeu_vidéo, #tablette_numérique, #ipad.
NOS ARTICLES
La télévision et les jeux vidéo et les problèmes d’attention
« L’exposition à la télévision et aux jeux vidéo pourrait être un facteur qui contribue au développement du TDAH. »
Les jeux vidéo violents peuvent accroître l’agressivité
« Les effets néfastes des jeux vidéo violents dépendent de la présence chez le jeune joueur de certains traits de personnalité. »
Une console de jeu à la maison et le rendement scolaire
« Les garçons qui ont reçu une console de jeux vidéo au début de l’étude ont passé plus de temps à jouer et moins de temps à s’investir dans leurs activités scolaires. »
Une méta-étude révèle le lien entre les jeux vidéos et l’agressivité
« L’exposition à des jeux vidéo violents cause directement l’augmentation des pensées et des comportements agressifs et diminue les comportements pro-sociaux. »
Serious Game Classification : un site collaboratif de jeux sérieux
« Les internautes pourront facilement trouver des jeux éducatifs en faisant une recherche par mots clés ou par critère. »
RECHERCHES et ARTICLES
La violence dans les jeux vidéo : qu’en pensent les joueurs ? (Érudit)
« L’objectif de l’analyse est de mieux comprendre la vision qu’ont les joueurs de la violence véhiculée dans les jeux vidéo. »
Jeux vidéo: nos enfants y perdent-ils? (La Presse)
« Les jeunes Canadiens de 10 à 16 ans passent en moyenne 7 heures 48 minutes par jour devant les écrans »
RESSOURCE WEB
Les jeux vidéo de qualité apportent de nombreux avantages (Habilomedias)
« Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé. »
Dernière modification : 24 novembre 2020.
très intéressant
Commentaire inapproprié ?