Quoi de neuf?

Échapper à la violence en milieu scolaire [Dossier thématique]

La violence est partout : dans les relations amoureuses, dans les rues, dans les médias, dans les jeux vidéo, à l’école, etc. Elle terrorise de nombreux jeunes en milieu scolaire et les conséquences  néfastes de la violence ont été largement documentées dans la littérature scientifique.

Ce dossier thématique présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information sur l’état de la situation et proposent des ressources quant à la prévention et le traitement de la violence.

violence

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #violence, #agression, #maltraitance, #intimidation.

NOS ARTICLES

La violence chez les garçons et les filles : prévention et intervention

« La violence chez les filles étant moins connue, les acteurs du milieu scolaire se sentiraient moins compétents pour intervenir. »

La violence à l’école : formation déficitaire

« Une enquête révèle que 80 % des membres du personnel scolaire ne seraient pas formés pour faire face à des situations de violence à l’école. »

Quand on t’agresse, t’es de quel genre?

« Les garçons se distinguent des filles en adoptant plus largement des réactions émotionnelles basées sur la force, la violence physique et/ou verbale. »

RECHERCHES

La violence dans les relations amoureuses chez les jeunes

« La violence dans les relations amoureuses touche non seulement la violence juvénile, mais aussi le développement des adolescents. »

Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance (CEDJE)

« Le présent rapport recense les causes et les conséquences des comportements agressifs chez les enfants et les moyens que peuvent prendre les intervenants. »

Le jeu de rôle à la maternelle: une prévention de la violence (U Paris X)

« Tous les enseignants ont constaté que des enfants de plus en plus jeunes sont capables d’actes de violence de plus en plus graves, et nombre de psychiatres… »

ARTICLES

Violence à l’école: une lutte « à géométrie variable » (Le Soleil)

« Avec la loi 56, chaque école doit adopter et mettre en œuvre un plan d’action pour lutter contre la violence au primaire et au secondaire. »

La violence à l’école fait des ravages dès le primaire (Le Soleil)

« Selon la toute première enquête sur la violence dans les écoles du Québec, c’est au primaire – et non au secondaire – que ces incidents sont les plus répandus. »

Intimidation: un enfant sur quatre dit avoir été « méchant ou cruel »

« Environ un enfant canadien sur quatre sondés sur la cyberintimidation a reconnu avoir été «méchant ou cruel» envers une autre personne sur Internet »

MULTIMÉDIA

Agir contre le harcèlement à l’école

« L’association « les petits citoyens » a créé 10 dessins animés pour parler du harcèlement avec des enfants de 7 à 10 ans. »

Conférence « Changement pour une école non violente » (UQAM)

« Conférence publique présentée le 15 novembre 2013 par le Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GREE). »

RESSOURCES WEB

Chaire de recherche sécurité et la violence en milieu éducatif (ULaval)

« Cette chaire actualise les connaissances sur la sécurité et la violence à l’école afin d’orienter les interventions… »

Aimer sans violence

« Campagne qui vise à faire la promotion des relations amoureuses égalitaires et à informer les filles, principales victimes de violence, des ressources disponibles. »

Tel-jeunes

« Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/7 jours pour tous les enfants et les jeunes du Québec. »

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License   by  brownies8D

Dernière modification : 16 août 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)