« Recueillies au printemps 2013 auprès d’un vaste échantillon constitué d’élèves du primaire et du secondaire, de parents et de membres du personnel scolaire, les premières données de l’enquête menée dans le cadre des activités de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif sont présentées dans ce document. »
La violence chez les garçons et les filles : prévention et intervention
« La première partie du rapport traite des aspects méthodologiques de l’enquête. Les seconde et troisième parties du rapport présentent respectivement les données recueillies auprès du primaire et du secondaire. »
« En conclusion, les principaux résultats sont repris en commentant brièvement les différences ou similitudes qui peuvent exister entre les écoles primaires et secondaires au regard des différents aspects étudiés, » soit :
-
- « le climat et la vie scolaire
- les comportements d’agression et à risques observés
- les différents types d’agression vécus par les élèves et le personnel scolaire
- la perception des parents de la victimisation de leurs enfants
- les pratiques éducatives en prévention, gestion et évaluation de la violence
- les aspects liés à la formation du personnel scolaire. »
Ces informations recueillies permettent de dresser un portrait de ce qui se retrouve en moyenne dans une école primaire ou secondaire québécoise et serviront d’appui non seulement au personnel scolaire et aux parents, mais aussi aux organismes communautaires et aux décideurs qui pourront concevoir des interventions à partir de données contextualisées à la population québécoise.
Douze réflexions mettent fin au document et font le tour de la prévention et la réduction de la violence.
[Consulter le rapport]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : violence, intimidation, cyberintimidation, climat_scolaire, agression
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?