Quoi de neuf?

Activités de prévention des difficultés en lecture

Considérant que les trois quarts des élèves faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu’au secondaire, l’importance de la prévention des difficultés en lecture est primordiale. Les difficultés en lecture pouvant même mener à l’abandon scolaire, il est essentiel d’intervenir tôt dans le cheminement scolaire.

prevention_lecture

Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.

Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Accessibles aux professionnels de l’éducation ayant complété une inscription rapide, ces épreuves servent à déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture.

Les résultats à ces épreuves permettent d’établir les besoins immédiats d’intervention des élèves et aident enseignants et orthopédagogues à former de petits groupes homogènes en regard des besoins dans l’acquisition d’une habileté donnée.

La lecture en bas âge : miser sur l’intervention et l’évaluation

Les intervenants trouveront également en accès libre sur le site Web des suggestions d’activités regroupées sous cinq rubriques :

  • Activités pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet
  • Activités pour améliorer la conscience phonologique
  • Activités pour améliorer les habiletés de décodage
  • Activités pour améliorer la fluidité en lecture
  • Activités pour améliorer la compréhension

Il est suggéré d’effectuer des interventions en petit groupe ciblant principalement deux habiletés en lecture et comprenant de 3 à 5 activités. Les épreuves servent ensuite à évaluer les progrès des élèves environ tous les deux mois.

[Consulter le répertoire]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License katerha

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 4,67 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Cliquez ici. […]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)