Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture. Cette initiative du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval est constituée d’un ensemble de courtes épreuves destinées à l’ensemble des élèves des classes de la maternelle à la 3e année.
Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
Accessibles aux professionnels de l’éducation ayant complété une inscription rapide, ces épreuves servent à déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture.
Les résultats à ces épreuves permettent « d’établir les besoins immédiats d’intervention des élèves et aident enseignants et orthopédagogues à former de petits groupes homogènes en regard des besoins dans l’acquisition d’une habileté donnée. »
La lecture en bas âge : miser sur l’intervention et l’évaluation
Les intervenants trouveront également en accès libre sur le site Web des suggestions d’activités regroupées sous cinq rubriques :
- Activités pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet
- Activités pour améliorer la conscience phonologique
- Activités pour améliorer les habiletés de décodage
- Activités pour améliorer la fluidité en lecture
- Activités pour améliorer la compréhension
Il est suggéré d’effectuer des interventions en petit groupe ciblant principalement deux habiletés en lecture et comprenant de 3 à 5 activités. Les épreuves servent ensuite à évaluer les progrès des élèves environ tous les deux mois.
[Consulter le répertoire]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Partager sur les réseaux sociaux :
Mots-clés : lecture, littératie, conscience_phonologique, compréhension_lecture
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?