Opter pour des activités « moins structurées »

Congé d’école. Que faire pour occuper nos enfants et nos ados? Randonnée à vélo, camping, pique-nique, bricolage, soccer, etc. Les activités possibles sont nombreuses. Une récente étude présente les avantages des activités « moins structurées » pour les enfants.

Activités structurées

Une équipe de psychologues de l’Université du Colorado et de l’Université de Denver a étudié l’horaire de 70 enfants âgés de six ans. Les chercheurs ont découvert que les enfants qui passent davantage de temps dans des activités « moins structurées » ont un meilleur développement de leur capacité d’autogestion.

Activités « structurées » et « moins structurées »

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont recueilli des informations auprès des parents sur le quotidien et les horaires typiques de leurs enfants. Les psychologues ont classé les activités en deux catégories : « structurées » et « moins structurées ».

  • Les activités structurées ont été définies pour inclure tout moment en dehors de l’école consacré à des activités organisées et supervisées par des adultes (cours de piano, activité de soccer organisée, devoirs, etc.)
  • Les activités moins structurées comprennent les activités volontaires de loisirs où les adultes offrent moins de directives ou d’instructions directes (jeu libre seul ou avec des amis, promenade en vélo, visite d’un zoo, etc.)

Les effets des horaires surchargés sur la qualité de vie des enfants

La fonction exécutive d’autogestion

Les auteurs mentionnent que la fonction d’autogestion se développe surtout pendant l’enfance et elle inclut tous les processus mentaux qui nous aident à réaliser des objectifs :

  • La planification
  • La prise de décision
  • Alterner d’une tâche à l’autre
  • La manipulation de l’information dans la mémoire
  • L’inhibition des pensées et des sentiments indésirables

La capacité d’autogestion est un indicateur précoce de la préparation à l’école et du rendement scolaire. [Traduction libre]

Conclusions

Un enfant ayant un après-midi libre devant lui pourrait décider de lire un livre. Une fois qu’il a terminé, il pourrait décider de faire un dessin et ensuite, il pourrait prendre la décision de le montrer à sa famille.

Cet enfant apprendra plus qu’un autre enfant ayant complété les mêmes activités lors desquelles les instructions étaient fournies par un adulte tout au long du processus.

  • Les activités moins structurées offrent aux enfants plus de possibilités pour développer leur capacité d’autogestion.
  • Selon les auteurs, le temps structuré pourrait ralentir le développement de cette fonction exécutive. En effet, dans un contexte structuré, les adultes peuvent fournir des indices et des rappels sur ce qui doit arriver et quand.

Mise en garde

Les chercheurs spécifient que l’étude prouve simplement la corrélation et non un lien de causalité. Actuellement, ils ne savent pas si les enfants ayant un bon fonctionnement exécutif façonnent leur temps ou si leurs activités façonnent leur fonctionnement exécutif. Le lien de causalité est la prochaine étape de leur recherche.

 

 [Consulter l’article]

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License   by  maskingtaped 

Dernière modification : 17 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)