Quoi de neuf?

Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture

Comment aider les élèves à développer le goût de l’écriture? Dans un contexte où la technologie est utilisée quotidiennement par les jeunes, le blogue pourrait être une avenue intéressante. Qu’est-ce qu’un blogue et comment l’utiliser en classe?

ecrire_2.0

Un blogue est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles (OQLF).

Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques utilisés par les jeunes. Stéphane Allaire et Pascale Thériault de l’Université du Québec à Chicoutimi ont réalisé deux études de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes utilisant le blogue, au primaire et au secondaire.

Les principaux constats

Motivation

L’utilisation d’un blogue en classe a permis aux élèves :

  • D’apprécier ou apprendre à apprécier l’activité.
  • Développer le goût de l’écriture.
  • D’avoir confiance en leur expertise.
  • De s’exprimer plus souvent.
  • De s’exprimer plus facilement.

Au secondaire, les élèves trouvent qu’il est plus rapide, plus propre, plus motivant, plus agréable et plus efficace d’écrire à partir d’un ordinateur.

Engagement

  • Offrir des tâches diversifiées qui permettent d’écrire sur des sujets familiers et intéressants permet de favoriser l’engagement des élèves.

Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique]

Les avantages de l’utilisation du blogue en classe

Pour les enseignants :

  • Modifier les relations enseignant-élèves.
  • Mieux repérer les difficultés de leurs élèves.
  • Intervenir d’une manière spécifique auprès des élèves en difficulté.

Pour les élèves :

  • Procure un destinataire réel aux élèves.
  • Le caractère public et l’ouverture au monde constituent une source de motivation pour les élèves.
  • Développe un sens de la communauté au sein de la classe.
  • Favorise le partage de l’information entre les élèves.
  • En choisissant les sujets qui les intéressent, les élèves ont le sentiment d’être actifs et engagés dans leur apprentissage.

Quelques exemples d’utilisation des blogues en classe

  • Donner un devoir hebdomadaire aux élèves à la suite de notions vues en classe.
  • Utiliser ces devoirs pour aider les élèves à préparer leurs examens.
  • Transmettre de l’information aux élèves.
  • Offrir la possibilité aux élèves de rédiger des billets sur des sujets qui les captivent comme la partie de hockey de la veille.
  • Corriger les textes en grand groupe.

La publication Écrire 2.0 fournit également d’autres informations quant à l’utilisation des blogues en milieu scolaire comme les considérations pour la pratique enseignante.

[Consulter le document]

Dernière modification : 25 juin 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+